Comment bien nettoyer ses objectifs et son capteur Comment ne pas endommager son objectif en le nettoyant

les différents outils dont vous avez besoin
Les différents outils dont vous avez besoin © Julien Achard

Le risque en nettoyant mal son objectif est de rayer la lentille frontale. Une micro rayure n'a souvent pas de grosse incidence sur la qualité de vos photos. En revanche, une rayure plus profonde altère la qualité d'image. Le matériel nécessaire : une poire soufflante ou une bombe à air sec, un chiffon doux ou du papier optique, une solution liquide si vraiment les traces persistent.  

Le nettoyage d'une optique et donc une opération délicate mais qui peut être sans danger si vous avez une méthode appropriée. Le principe est de bien enlever les poussières pour pouvoir enlever les traces de doigts par la suite.  

le nettoyage d'un objectif avec un pinceau et une poire soufflante.
Le nettoyage d'un objectif avec un pinceau et une poire soufflante. © Julien Achard

Pour enlever les poussières sans toucher la lentille, vous pouvez utiliser une poire soufflante. Maintenez votre objectif à l'horizontal afin que les poussières ne se remettent pas tout de suite sur la lentille. Vous pouvez également utiliser une bombe à air sec avec la même méthode. Mais attention en manipulant cette bombe : si vous la penchez, vous risquez de faire sortir le liquide qui se trouve dans la bombe. La conséquence serait catastrophique, votre optique serait marquée d'une trace blanche qui ne s'enlève pas ou très mal. Penchez donc votre objectif suivant l'angle que vous voulez tout en gardant la bombe verticale.

Une fois les grosses poussières enlevées, vous pouvez épousseter la lentille à l'aide d'un pinceau à poil doux qui se trouve sur certaines poires soufflantes.   

Pour enlever des traces de doigts, choisissez un tissu très doux et non abrasif. Les chiffons en microfibres sont les plus adaptés, vous pouvez en trouver chez votre opticien, ou dans les magasins de matériel photo. Comptez entre 5 et 10€. Commencez à nettoyer, si une tache un peu grasse est toujours présente, créez un peu de buée en soufflant sur la lentille, et frottez sans forcer. 

le produit lens cleaner de kodak
Le produit Lens Cleaner de Kodak © Julien Achard

Si ces traces sont vraiment difficiles à enlever, utilisez du papier optique et un liquide adapté. Kodak fabrique ces deux produits que vous pouvez trouver en magasin photo (Kodak Lens cleaner et Kodak lens cleaning paper). Le papier optique est en fibres douces et non tissés, sans produit chimique. Nettoyez une première fois à sec, imbibez ensuite d'une goutte de Lens cleaner, frottez, puis avec un autre papier optique, séchez votre lentille.  

Pour vérifier si votre objectif est bien propre, enlevez le de votre boîtier, trouvez une lampe et visez la en regardant à travers votre objectif. Pensez à vérifier l'état de votre lentille arrière et utilisez la même technique pour la nettoyer.

le lenspen de hama
Le Lenspen de Hama © Hama

Un autre petit accessoire utile et très bien pensé, le Lenspen est un stylo avec d'un côté une pinceau dépoussiérant, et de l'autre une feutrine non abrasive pour enlever les taches grasses de votre lentille. Le fond du bouchon est chargé de carbone et vous aidera à enlever facilement les traces tenaces de votre objectif. Prix : environ 15€.   

Le nettoyage est terminé, vous pouvez remettre votre bouchon.

Objectif