D810A : le premier reflex de Nikon pour photographier les étoiles

D810A : le premier reflex de Nikon pour photographier les étoiles Nikon vient d'annoncer la sortie de son premier reflex haute-définition pour ceux qui souhaitent photographier le cosmos dans les moindres détails.

Cet appareil au capteur plein format de 36,3 millions de pixels va révolutionner le travail des astrophotographes. Capable de restituer fidèlement la beauté du cosmos, il permet d'obtenir des images très contrastées et de saisir les magnifiques teintes rouges des nébuleuses qui émettent la longueur d'onde Ha.

10
Le D810A a le même design raffiné que le D810. © Nikon

Côté design, le boîtier est le même que le reflex D810, le reflex très haute définition de la marque, qui avait été encensé par la critique.

Le Nikon D810A permet également de capturer dans les moindres détails les plus beaux ciels étoilés car sa plage de sensibilités peut être étendue jusqu'à 51 200 ISO. À des sensibilités aussi élevées, la fonction de réduction du bruit 3D permet d'obtenir des images nettes et détaillées. Alliant puissance et rapidité, le processeur de traitement d'images EXPEED4 réduit les aberrations chromatiques.

Nouvelles fonctionnalités

- Un filtre infrarouge optimisé pour la raie spectrale Ha, qui se trouve à une longueur d'onde d'environ 656 nanomètres.

- Un temps d'exposition jusqu'à 900 secondes (15 minutes) en mode manuel.

- Un mode de prévisualisation virtuelle poses longues (avec les paramètres de pose B et de pose T) : l'image peut être agrandie jusqu'à 23 fois à l'écran.

2
Les temps de pose très longs du Nikon D810A pourront séduire les amateurs de light painting. © Nikon

- Un mode de prises de vues en rafale illimitées en JPEG haute qualité.

- Un obturateur plus rapide et résistant, au matériau composite alliant kevlar et fibre de carbone avec un temps de réponse de 52ms au déclenchement, une durée de vie standard de 200 000 déclenchements et une vitesse d'obturation de 1/8000 à 900 secondes.

- Ajout d'un horizon virtuel rouge dans le viseur.

- Un nouveau processeur EXPEED 4 qui révolutionne les performances globales de l'appareil photo.

 Disponible à partir du 28 mai 2015 dans certains points de vente au prix de 3 699 euros.

 Voir aussi notre dossier : Comment photographier les étoiles ?