L'Internaute > Photo Numérique >
Mode Manuel
 DOSSIER 
(Février 2005)

Savoir gérer son flash

Vous voulez aller plus loin que le mode automatique proposé par votre appareil photo numérique. Le flash automatique lance parfois un éclair écrasant. Un réglage plus fin donnera du relief à vos clichés.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Les fonctions
    Flash
Le flash augmente la luminosité pendant un court instant au moment où "l'obturateur" de la photo s'ouvre. Il compense une exposition trop faible. Le flash est donc couramment utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur quand la luminosité n'est pas jugée suffisante par votre appareil. En mode automatique, le flash va se déclencher seul quand l'appareil le jugera nécessaire. Le mode manuel va vous permettre de flasher à volonté.

En contre-jour, il sera par exemple délicat de capter tous les détails au premier ou au second plan sans un bon flash. En cas d'éclairage contrasté (jeu d'ombres et de lumières) une photo en mode automatique laissera des zones d'ombre. Cela peut être un effet de style recherché mais si vous désirez obtenir un rendu exact, alors l'utilisation d'un flash est plus appropriée. Certains appareils sophistiqués vont de la même façon permettre de doser l'intensité du flash. Si votre flash éclaire directement le sujet, vous risquez de vous confronter au fameux effet yeux rouges. Un éclairage indirect (contre un mur ou un plafond) va permettre d'obtenir une luminosité plus naturelle. C'est le principe des flash qui disposent d'une tête pivotante, ou de l'utilisation d'un flash d'appoint.

Bon à savoir: Ces flashs d'appoint vont également permettre d'éviter les ombres parfois disgracieuses et surtout non voulues dues à la faible portée d'un flash intégré. En général la portée d'un flash de base varie de 0.5 à 3 mètres.

Le flash incorporé est alimentée par la batterie de votre appareil, et utilise le principe électronique classique consistant à obtenir une décharge ultra-rapide dans un tube spécial à l'aide d'un condensateur placé dans le circuit, qui sitôt sa puissance libérée se remet en charge pour la prochaine utilisation.

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement