Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Photo Numérique >
Mode Manuel
 DOSSIER 
(Février 2005)

Régler les priorités de mise au point

Vous voulez aller plus loin que le mode automatique proposé par votre appareil photo numérique. En vous affranchissant de la mise au point autofocus, vous pourrez donner de la profondeur à vos clichés.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Les fonctions
    Flash
Affiner sa mise au point
La mise au point est le réglage de la netteté de l'image pour une distance donnée. Quand l'appareil effectue ce réglage automatiquement, on dit qu'il fonctionne en mode autofocus (AF) présent sur tous les appareils numériques. Généralement, l'autofocus est réglé par défaut en multi-zone : il effectue une mise au point moyenne de la composition visée. Mais vous pouvez donner la priorité au centre de l'image : on parle alors alors de mise au point centrée. Vous pouvez également effectuer la mise au point sur un point bien particulier de votre cadrage afin d'en augmenter la netteté (si vous désirez avoir des détails au maximum sur une zone bien précise de votre photo) : il s'agit de la mise au point spot.

Il est également possible de faire la mise au point sur un sujet en mouvement. Cette anticipation de mise au point va permettre de prendre des photos sportives plus facilement qu'avec une classique mise au point auto. Enfin vous aurez remarqué différentes valeurs comme la mise au point mini dans les fiches techniques des appareils. Il s'agit de la distance minimale au dessous de laquelle la photographie devient floue. Ainsi les valeurs changent selon que vous passiez en mode téléobjectif ou macro. Bon à savoir pour les photographes qui désirent s'initier au portrait ou au contraire à la photo de fleurs.
 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters