Créer son site photo simplement : quelle plateforme choisir ?

Créer son site photo simplement : quelle plateforme choisir ? Vous souhaitez créer un site photo à votre image sans avoir à maîtriser le code HTML ou à débourser un centime ? Suivez nos conseils.

Pour réussir votre vitrine web, de nombreuses plateformes de création de sites photo existent en français comme en anglais. Attention, il ne n'agit pas là d'exposer ses photos sur un réseau social comme Flickr, 500px ou Pinterest, mais bel et bien de concevoir soi-même l'architecture de son site de photo sans pour autant être webmaster puisque, pas de panique, des outils d'édition simples, ainsi que différentes galeries design sont proposés.

Les éditeurs en ligne Smugmug (très bon mais uniquement en anglais), Photographes, Zenfolio, Jimdo, Photodeck, FolioHD (en anglais) et Wix en sont de bons exemples.

A quel prix ?

Certaines plateformes proposent des formules gratuites, c'est le cas de Wix, Jimdo ou FolioHD. Mais vous n'aurez pas forcément tous les designs disponibles ni un espace de stockage conséquent (pour cela, il faudra passer en "premium"). Les formules payantes débutent à 5 euros par mois pour ceux qui souhaitent un site photo standard (Photographes, Zenfolio) et vont jusqu'à 15 euros par mois pour les formules business (Jimdo).

Comment choisir ?

L'idéal étant d'essayer gratuitement plusieurs plateformes (les périodes d'essai varient de 14 jours à 1 mois) pour établir un comparatif au niveau de la simplicité des outils, la simplicité du fonctionnement, l'élégance des designs ou l'ergonomie de l'interface etc. et choisir en fonction de ses préférences. Vous pouvez également visiter les réalisations des clients de ces plateformes pour vous faire une idée plus rapidement.

Quelles fonctionnalités conseillées ?

Les services à privilégier sur toutes ces plateformes sont l'espace de stockage suffisant (qui s'agrandit si la formule est "premium"), la possibilité d'un nom de domaine personnalisé, un nombre de gabarits et de designs suffisamment varié, la possibilité d'avoir un affichage "responsive" (qui s'adapte automatiquement à la taille d'un écran d'un smartphone ou d'une tablette), la limitation ou non de la bande passante et surtout, la possibilité de s'abonner sans engagement !

Quels services à éviter ?

Les possibilités de personnalisation avancée, parce qu'il faudra savoir maîtriser le code HTML ou CSS. Plus le nombre de plug-ins et widgets est conséquent, plus le chargement des pages ainsi que l'aspect visuel de votre galerie photo seront "lourds". Un site d'images se doit d'être le plus épuré possible pour être attractif, afin que le visiteur se concentre sur vos images et non celles alentour !

Enfin, le choix des services d'e-commerce (souvent accessibles en formule "business") est à déterminer en fonction de votre vocation à faire de votre galerie photo une affaire commerciale ou juste professionnelle.

Lire aussi : Comment apposer un filigrane sur une photo ?
Et aussi : Comment protéger ses photos en ligne ?

Autour du même sujet

Annonces Google