Light painting : les magnifiques photos de David Gilliver

Light painting : les magnifiques photos de David Gilliver Vagues de couleurs, sphères, étincelles, le photographe David Gilliver crée des peintures et sculptures de lumière spectaculaires grâce à la technique du light painting.

Le photographe anglais David Gilliver est un adepte de l'"art de peindre avec la lumière". Le temps d'une pose longue d'environ 4 minutes, il réalise d'étonnantes créations lumineuses devant son appareil photo, à l'aide de sources d'éclairage tantôt sophistiquées, tantôt plus classiques. Son univers créatif a pris naissance sur l'île de Guernesey, territoire britannique située dans la Manche, au large des côtes françaises.

La technique du light painting consiste à déplacer une source de lumière dans l'objectif d'un appareil photo déclenché en pose longue. A l'aide d'une simple torche ou avec des lampes plus sophistiquées de type lampes de doigts, LED extra-plates, lasers, fils, scripters, platubes, l'idée étant d'être le plus créatif possible dans ses tracés lumineux, et de choisir le décor sombre propice à ces ébats colorés.

Pour faire du light painting, il est nécessaire de disposer du matériel suivant : un trépied (ou bien un support stable car l'appareil ne doit absolument pas bouger durant le temps d'exposition long) et d'une source de lumière détectable. Il est impératif de se trouver dans un lieu sombre. Enfin, la difficulté réside dans la performance des gestes effectués, pour tracer des traînées fluides et continues, parfaitement synchronisées. Il faut également faire attention à ne jamais être éclairé pour ne pas apparaître sur l'image.

Pour en savoir plus sur cette technique et aborder le light painting de la manière la plus didactique possible, découvrez l'ebook de David Gilliver. Ce tutoriel de 55 pages ne coûte que 12 livres sterling.