Qui se cache derrière les photos les plus légendaires ?

Qui se cache derrière les photos les plus légendaires ? L'Afghane aux yeux verts, la fille brûlée au napalm, le World Trade Center... Tim Mantoani dévoile les visages des photographes à l'origine de ces clichés célèbres.

Tout le monde se souvient de la photo impressionnante de l'explosion de l'avion contre la première tour du World Trade Center qui a fait la couverture du magazine Time, du cliché de guerre de la petite fille en pleurs brûlée au napalm par une bombe américaine au Vietnam ou encore de la photo de la jeune Afghane aux yeux émeraude très expressifs qui fit la couverture du magazine National Geographic... Mais peu de monde pourrait citer les photographes à l'origine de ces clichés célèbres et l'histoire qui se cache derrière. Le photographe Tim Mantoani a réuni les auteurs de ces images qui ont marqué les esprits dans son ouvrage Behind photographs.

Il a immortalisé des photographes de renom durant 5 ans, tels que le Vietnamien Nick Ut, les Américains Steve McCurryElliott Erwitt ou Jeff Widener. A l'aide de son grand format Polaroid 20x24, dont chaque tirage coûte près de 200 dollars, il a portraitisé ces photographes posant avec la photo qu'ils affectionnent le plus. 158 de ses clichés de photographes célèbres ont été réunis dans Behind Photographs : Archiving photographic legends.

Dans l'ouvrage de 200 pages, sous chaque portrait de Tim Mantoani, chacun des photographes portraitisés a rédigé un texte manuscrit qui peut être une anecdote ou une impression par rapport à la photographie avec laquelle il pose. Grâce à Tim Mantoani, le grand public a enfin la possibilité de mettre un visage sur ces photographies qui ont ému, troublé, fasciné ou fait pleurer le monde entier...