Jean-François Rauzier (hyperphotographe) La réalisation d'une image et les logiciels utilisés

Combien de temps vous prend une création ?

Cela nécessite environ deux mois. En réalité, je pourrai le faire en 15 jours, mais je me pose volontairement des contraintes afin de me ralentir et me forcer à prendre mon temps. Car c'est de cette manière que mon imaginaire travaille et s'invite dans mes œuvres.

'clé de voûte, 2009' (agrandir)
"Clé de voûte, 2009" (agrandir) © Jean-François Rauzier

Par exemple, sur "Clé de voûte", j'ai décidé d'ajouter un cerf, il me semblait que cet espace vide et lumineux devait voir apparaître cet être vivant. En fait, dans un univers assez inquiétant, la lumière et l'apparition de la nature viennent me rassénerer et m'aident à espérer.

Le cerf est la matérialisation de la licorne avec sa façon magique d'apparaitre et de disparaitre. Si je place certains éléments "au feeling", après coup, je m'efforce d'en expliquer le sens. Finalement, mes images constitueraient un sujet intéressant de psychanalyse !

"Mes images constitueraient un sujet intéressant de psychanalyse"

Concrètement, comment sont réalisés vos montages ?

Je commence par créer des blocs à partir des images que j'ai prises d'un lieu. Je suis un boulimique d'éléments, je suis capable de réaliser une centaine de photos d'un immeuble en 5 minutes à main levée. Au début, je les assemblais à la main, cela me prenait des mois ! Aujourd'hui, j'utiliser un logiciel qui fait cela automatiquement : Autopano Pro. Ces blocs, qui constituent les éléments principaux de l'image, peuvent compter jusqu'à 200 images.

Je me suis constitué une bibliothèque d'éléments que j'exploite au fil de mes créations. Mais malgré cela, j'ai toujours besoin d'en refaire. La vie est tellement complexe qu'une photothèque n'est jamais complète, et heureusement !

Je dispose de plusieurs ordinateurs, cela me permet de gagner du temps. Certaines transformations peuvent prendre un quart d'heure de calcul. En attendant, je me mets à travailler sur un autre projet. Et puis cela m'évite de me lasser. J'ai parfois envie de passer à la photo suivante avant même d'avoir terminé, cette manière de travailler me le permet.

Quel outil logiciel utilisez-vous pour vos retouches ?

"J'utilise les fonctions de base : déformation, transformation, réflexion"

J'utilise Photoshop, mais seulement les outils de base : déformation, transformation, réflexion. Je n'utilise pas les filtres, toujours dans l'optique de rester dans un certain réalisme. Les reflets font exception : je suis obligé d'utiliser des filtres particuliers pour restituer les effets de vagues et d'ondes.

Il me faut simplifier mes modifications pour alléger le travail. Je garde simplement les calques de réglage "courbes" et "teinte / saturation" pour le réglage du ciel.

J'ai appris quelques astuces pour gagner du temps avec l'outil numérique. Par exemple, pour détourer de l'herbe, je me suis créer une forme me permettant de découper facilement. Autre exemple quand je superpose un élément sur un ciel, il reste toujours quelques traces de couleurs en liseré. J'effectue une sélection du bord en contour progressif et j'applique une correction colorimétrique en accord avec le nouvel arrière-plan.