Gérer son appareil photo par grand froid

Gérer son appareil photo par grand froid Les appareils numériques n'aiment pas les extrêmes. Quand ce ne sont pas les batteries qui se déchargent en un rien de temps, c'est l'optique embrumée qui fait des siennes. Voici comment éviter ces désagréments.

Il ne vous aura pas échappé que la notice de votre appareil photo comporte des températures d'utilisation maximum et minimum. Comme tout équipement électronique, un appareil photo numérique n'apprécie guère les extrêmes. Ne soyez donc pas pris au dépourvu si votre appareil se fait capricieux dans un climat tropical humide et chaud ou s'il fait le mort sitôt en haut des pistes.

La question de l'alimentation


 Le risque
Le premier gros problème qui résulte d'une trop basse température est énergétique : les batteries n'aiment pas le froid. Si après une nuit de charge, votre appareil fonctionne normalement les accus pleins à craquer mais qu'au pied du téléphérique, l'engin reste inerte, prétextant la panne sèche, ne cherchez pas, cela vient des batteries, "frigorifiées".

 La solution
Pour y remédier, l'astuce est simple : il s'agit de multiplier piles et batteries, et de les garder au chaud, le plus proche possible de son corps. C'est sûr c'est moins pratique, mais calfeutrés dans la poche intérieur d'une combi, les accus ont une toute autre espérance de vie. Plus vous multiplierez le nombre de batteries, plus grande sera votre autonomie. C'est vrai dans l'absolu, cela devient crucial par grand froid.

Autre précision, pour ceux dont l'appareil se nourrit de piles au format AA. Si vous n'avez pas encore adopté des accus rechargeables, au nickel ou mieux au lithium (encore moins sensibles au froid), il est grand temps. Dans l'absolu, cela fera du bien à votre budget. Dans le contexte hivernal, c'est recommandé vu la grande volatilité des piles alcalines standard face au froid.

La question de l'optique


 Le risque
Malheureusement ce qui est bon pour les accus ne l'est pas pour le bloc optique. On le sait bien, vu les dimensions réduites des compacts numériques, la tentation est grande de le glisser en sécurité contre soi, sous sa parka. Grosse erreur. En s'y prenant de cette manière on n'y coupera pas, la différence de température provoquera immanquablement de la condensation au moment où l'on sortira l'appareil. De quoi perturber le fonctionnement électronique, et surtout d'embuer le viseur et l'optique au point d'empêcher toute prise de vue. Pour peu que la température soit négative, la condensation risque de se transformer en glace.

 La solution
Il convient donc de garder son appareil à température ambiante, en l'occurence dans le froid, autour du cou ou dans un sac à dos par exemple si l'on pratique des sports de glisse.

Si vous rentrez chez vous, ne laissez pas votre appareil à la porte pour autant. Glissez-le dans un sac plastique afin de réduire la condensation dans l'appareil. Attendez quelques heures avant de le sortir de son sac, le temps que sa température s'équilibre avec celle de la pièce.

Voir aussi
 

 Comment photographier un paysage en hiver ?