Faire des photos en macro La quête de la photo macro

Se mettre au vert

La pratique d'une photographie rapprochée vous mènera spontanément à opérer quelques escapades dans la verdure. La nature sera en effet le terrain idéal pour vos essais, car elle regorge d'une multitude de sujets potentiels (insectes et fleurs de tous types). Elle offre en outre les conditions de lumière propices à ce type de prise de vue. Car la lumière est une des clés de la réussite en prise de vue rapprochée.

la macro, ou l'art de transcender les choses les plus anodines.
La macro, ou l'art de transcender les choses les plus anodines. © Philippe Massit

Il faudra aussi vous armer de patience pour réussir à apprivoiser ces sujets vivants de taille réduite et en fixer l'image. Plonger dans l'univers du petit, c'est aussi partir en quête d'une certaine sérénité...

Franchir le pas vers la macro

La proxyphoto est un exercice idéal pour progresser en photographie. Les sujets sont légion, mais pour donner de bons résultats, elle implique de se familiariser avec des aspects techniques élémentaires en photo, tels que la profondeur de champ et le cadrage. Au fur et à mesure que vous maîtriserez ce genre particulier, l'envie vous prendra de vous rapprocher plus près, encore plus près et d'entrer dans le champ de la macrophotographie, à une échelle où la plus innocente coccinelle prend des allures de dangereux extraterrestre. Aussi, une belle occasion pour en apprendre plus sur notre écosystème.

S'ouvrir au monde qui nous entoure

La macro ne se limitant pas à la chasse à l'insecte et au portrait de fleur, pourquoi ne pas explorer alors des territoires nouveaux, en mettant en valeur des objets du quotidien ? Les objets les plus anodins (jouets, pièces de monnaies, petites surfaces), lorsqu'ils sont sublimés par de très gros plans, se dotent d'un impact sur l'œil et d'une part de mystère qu'on ne leur aurait pas soupçonnés.

La macrophotographie, genre très technique qui a ses exigences matérielles, procure une grande satisfaction aux photographes qui en maîtrisent les rouages.