Faire des photos en macro Bague d'allonge et soufflet

Ces accessoires se placent entre le boîtier et l'objectif. Comme l'indique leur nom, ils allongent la distance entre l'appareil et l'objectif. Cette distance, appelée "tirage", impacte le rapport de reproduction : elle permet de diminuer la distance minimale de mise au point, et donc de se rapprocher du sujet.

certaines marques proposent des kits de plusieurs bagues allonge, comme ici
Certaines marques proposent des kits de plusieurs bagues allonge, comme ici Kenko, en monture compatible Canon. © Kenko

Les bagues ou tubes d'allonge ont un tirage fixe, lié à l'épaisseur de la bague, mais elles peuvent être combinées. Elles sont disponibles dans le commerce à l'unité ou par jeu de trois ou quatre. Veillez à sélectionner un modèle compatible avec votre objectif et votre boîtier. Le soufflet offre quant à lui un tirage variable.

Il s'agit de tubes creux, ainsi aucune lentille supplémentaire ne vient altérer l'image. Mais l'allongement du tirage induit par ces accessoires conduit à une forte perte de luminosité qui doit être compensée par des flashs.

Ces accessoires permettent d'obtenir des grandissements élevés mais ne sont pas exempts d'inconvénients. Les bagues allonges, bien qu'elles prennent peu de place dans un fourre-tout, ne conviennent que pour les sujets fixes ou à mobilité réduite, tandis que les soufflets, qui s'adaptent à des situations plus variées, sont particulièrement onéreux et encombrants.

Quel objectif utiliser ?

Il vaut mieux privilégier les objectifs à focale courte. En effet, pour un tirage donné, le grossissement sera d'autant plus fort que la focale sera courte. Le rapport de reproduction peut se calculer ainsi :

(longueur totale des bagues / focale de l'objectif utilisé)

Par exemple, avec l'ensemble des bagues ci-dessus montées avec un objectif 50mm, on obtient un taux de 1,36 : (12 + 20 + 36) / 50 = 1,36.

 Trouver une bague d'allonge