David Hull (photographe, adepte du lancer d'appareil) Créer de beaux motifs géométriques

Comment lancer l'appareil pour créer de beaux motifs géométriques ?

ce motif géométrique est appelé hypotrochoïde.
Ce motif géométrique est appelé hypotrochoïde. © David Hull

Le plus souvent, faire tourner l'appareil autour de l'axe de l'objectif, en veillant à ce que ce dernier reste bien orienté vers la source de lumière pendant toute la prise de vue, produit des courbes lumineuses très régulières.

En faisant tourner l'appareil d'une manière telle que l'objectif ne pointe pas toujours vers la source de lumière produit des motifs croisés.

Par ailleurs, plus la vitesse de rotation autour de l'objectif est élevée, plus vous allez créer des motifs circulaires. Si l'appareil tremble un peu et ne suit pas une rotation parfaite, vous verrez apparaitre des dessins ressemblant à des sortes "d'atomes".

Pour obtenir des motifs géométriques un peu plus complexes, comme des hypotrochoïdes par exemple, ou des spirales, il faut un long temps de pose et un mouvement d'appareil photo assez lent, en le faisant volontairement osciller afin que la rotation ne soit pas parfaite.

Enfin, il faut savoir que plus le temps d'exposition est court, plus la vitesse de rotation de l'appareil devra être élevée pour créer des motifs visibles à l'image.