10 questions / réponses pour débuter en photo Comment tenir mon appareil et prendre la photo ?

Savoir bien prendre en main son appareil photo n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. Pourtant, cela permet de mieux réussir ses photos car une bonne stabilité et une bonne accessibilité des fonctionnalités de l'appareil est primordiale pour faire des photos rapidement et/ou avec des temps de pose relativement longs. 

Les facteurs engendrant des photos avec un flou de bougé de l'appareil proviennent bien souvent d'une mauvaise prise en main ou d'une stabilité pas assez prolongée : il est important en effet de rester immobile et parfois de retenir sa respiration au moment du déclenchement, et même un peu après, car c'est souvent à ce moment que l'on a tendance à se relâcher et à oublier que la photo n'est pas finie (il faut laisser le temps de la mise au point).

image extraite de la notice du canon eos 350d
Image extraite de la notice du Canon EOS 350D © Canon

Afin de garantir une bonne stabilité à votre appareil, il est recommandé d'utiliser la main gauche pour soutenir et régler l'objectif, et la main droite pour effectuer les réglages. Essayez le plus possible de placer votre bras gauche contre le corps de manière à le "caler" et campez-vous sur vos deux jambes, légèrement écartées, de manière à avoir le meilleur appui au sol possible.

Pour avoir un point de vue plus bas, vous pouvez poser votre genou gauche à terre et appuyer votre bras droit sur votre genou droit. Cette position vous permet de garder un bon équilibre en vous donnant un maximum d'appuis.
Le bras gauche sert d'appui en soutenant l'objectif, toujours le coude bien replié sur soi de manière à faire "bloc", tandis que le bras droit est levé et s'occupe des réglages.

Enfin, pour accroître votre stabilité, n'hésitez pas à rechercher les poteaux, murs et autres éléments de décor susceptibles de vous servir d'appui, ils peuvent en effet se rendre bien utiles et permettre de gagner jusqu'à 2 vitesses de déclenchement !