Plus grande photo du monde : un panorama immense du Mont-Blanc

Plus grande photo du monde : un panorama immense du Mont-Blanc Le collectif "In2White" a réalisé la plus grande photo du monde avec un cliché du Mont-Blanc d'une définition record de 365 gigapixels. Imprimé, il recouvrirait un terrain de football.

Muni d'un reflex Canon EOS 70D (et d'un téléobjectif Canon EF 400mm f/2.8 II IS associé à un doubleur de focale) monté sur trépied robotisé, l'équipe de photographes du collectif In2White s'est rendue sur le massif du Mont-Blanc, à 3 500 mètres d'altitude, pour réaliser 70 000 prises de vue du massif le plus haut d'Europe durant 35 heures, par moins 10 degrés. Deux mois de travail d'agencement des clichés et de retouches sur Photoshop plus tard, le résultat délivré est incroyable : sur le site du collectif, on peut se balader sur le plus haut sommet d'Europe en observant les moindres détails. Si ce cliché hors-norme était imprimé au format standard de 300 dpi, il aurait la taille d'un terrain de football. Rien que ça.

Jusqu'ici, le record de la plus grande photo du monde avait été détenu par un panorama de Londres en 320 gigapixels, réalisé en 2012, rassemblant 48 620 prises de vue différentes en panoramique 360°. ll avait été réalisé à l'aide d'un 4 Canon EOS 7D et de 4 objectifs et avait demandé 200 heures de travail de calculs pour l'assemblage numériquement les prises. Cependant, au-delà de nos dimensions terrestres, c'est en réalité la NASA qui détient le record de la plus grande photo réalisée. Il s'agit d'un cliché de la lune de 681 gigapixels réalisé en juin 2009 par satellite. Proposée sous la forme d'une carte interactive, elle ne marche cependant pas sur les mêmes plates-bandes que le collectif In2White.

Pour voir le making-of des prises de vue du plus grand cliché au monde, c'est par ici.