Comment réussir ses photos de concert ?

Comment réussir ses photos de concert ? Réussir ses photos de concert est un véritable challenge. Que vous soyez muni d’un simple smartphone ou d’un véritable équipement professionnel, suivez nos conseils.

Règle n°1 : Choisir le bon emplacement et les zooms adéquats

Si vous souhaitez restituer l’ambiance d’un concert, n’hésitez pas à changer d’endroit pour varier les plans. Comme pour la photographie de mariage, choisissez les différents endroits où vous placer avant l’arrivée des artistes en vous rendant sur place le plus tôt possible et en vous positionnant avant l’arrivée des foules (profitez des entractes également). Munissez-vous d’un zoom lumineux de type 24-70 mm ou d’un grand angle 35 mm.

Le leader de Metallica portraitisé en 2010 par le photographe © Philippe Barbosa


Si vous optez pour les portraits d’artistes, l’idéal est de se placer au plus près de la scène, avec des zooms classiques de type 50 mm. La fosse, cette zone étroite séparant la scène du public, n’étant pas forcément accessible (une accréditation est requise pour les grandes scènes), pensez à vous munir d’un zoom téléobjectif pour des cadrages serrés (de type 70-200 mm) quand vous ne serez pas placé aux premières loges.

Règle n°2 : Préserver votre matériel de la foule

Pour éviter toute casse ou vol de votre appareil photo, pensez à bien vous munir de dragonnes à placer autour de vos poignets ou de votre cou. Enfin, placez-vous le plus proche de la scène, au premier rang, sans vous coller à un fan hystérique qui risque de faire valser votre matériel à la moindre montée d’adrénaline. Transportez le tout dans un sac en bandoulière afin de procéder au changement d’objectifs rapidement sans avoir à poser le sac au sol.

Règle n°3 : Bannir le flash

Par respect pour les artistes d’une part et parce que les flash des smartphones et compacts ne rendent aucune image convenable, désactivez le flash de votre appareil photo en concert.

Muni d'un smartphone, soyez créatif au maximum en variant les angles ! © oneinchpunch - Fotolia.com

Règle n°4 : Maîtriser la lumière

Pensez à régler l’ouverture de votre optique de manière à ce que le diaphragme soit le plus fermé possible (de type f/2.8) pour capter davantage la lumière. Montez également la sensibilité de votre appareil avec des ISOS allant jusqu’à 3 200 voir 6 400 pour les appareils les plus récents, quitte à ce qu’il y ait un peu de bruit sur les photos. Si c’est le cas, vous les retoucherez par la suite en post-traitement (donc n’oubliez pas de sélectionner les formats JPEG + RAW ou RAW).

Vous avez un compact ou un bridge

Si vous disposez d'un compact plutôt que d'un reflex, c'est que vous préférez sans doute profiter un peu plus de la musique et de l'ambiance de folie qui règne dans la salle, et vous avez bien raison ! Afin d'éviter les images floues, sous-exposez de 2/3 ou d'1 diaph vos images en déplacant de plusieurs crans la touche qui se réfère à l'exposition. Evitez le plus possible de zoomer.

Le cas particulier du smartphone

La réussite de vos photos dépendra de la qualité du bloc optique de votre smartphone. Pour ceux qui ne captent pas suffisamment de lumière et qui ne peuvent contrôler l'exposition directement depuis leur téléphone, téléchargez une application qui vous permettra de sous-exposer de plusieurs diaph afin d'immortaliser des images certes plus sombres, mais beaucoup plus nettes ! N'oubliez pas de maintenir le doigt appuyé sur l’écran pour faire la mise au point qui vérouillera l'autofocus avant de déclencher. Enfin, variez les angles au maximum au risque de prendre la même photo plus d'une dizaine de fois.