Les aberrations sphériques

Les rayons parallèles ne se concentrent pas en un point unique. © Pko - Wikimedia Commons

L'aberration sphérique est une distorsion de l'image qui se traduit par une perte de netteté. Lorsque les rayons lumineux qui passent par les bords de la lentille ne convergent pas sur le même plan que les rayons passant par le centre, il y a aberration sphérique. Dans ce cas il est impossible d'obtenir une image nette sur les bords et au centre.

Les effets de flou et les halos engendrés par les aberrations sphériques sont également appelés "lumière diffuse". Une aberration sphérique affecte toute la zone d'image, du centre jusqu'aux bords. Elle produit une image douce, à faible contraste, qui semble être recouverte d'un fin voile. L'aberration peut être largement éliminée en réduisant l'ouverture du diaphragme pour limiter la quantité de lumière parasite.

Comment y remédier ?

Le diaphragme peut servir à réduire le point de passage des rayons lumineux et pour cela il est conseillé d'utiliser une petite ouverture. Mais l'une des techniques les plus simples afin d'éviter cette lumière diffuse est d'utiliser un pare-soleil lors de vos prises de vue. Pour les utilisateurs de reflex, il est conseillé d'utiliser des objectifs composés en partie de lentilles asphériques afin de compenser les défauts. Il est également possible d'utiliser des verres spéciaux du type ED qui permettent de réduire les aberrations.

Pause