Profondeur de champ : définition, calcul, partis pris esthétiques

Profondeur de champ : définition, calcul, partis pris esthétiques Comment faire des photos avec un sujet net et un flou d'arrière-plan ? Un premier plan flou et un arrière-plan net ? On vous dit tout sur la profondeur de champ.

Qu'est ce que la profondeur de champ ?

Elle désigne la zone de netteté de votre image, à l'avant et à l'arrière du plan de mise au point. Dans cette zone, les sujets sont nets. En dehors de cette zone, ils sont flous. Le premier plan net se nomme PPN, et le dernier plan net, DPN. Ils servent de repères pour calculer la profondeur de champ. 

La profondeur de champ désigne l'espace de netteté sur votre image situé dans un plan parallèle au capteur réparti, pour 1/3, devant et pour 2/3, derrière la zone de mise au point© Linternaute.com

Comment calculer la profondeur de champ ?

La profondeur de champ va dépendre de plusieurs paramètres : l'ouverture du diaphragme (N), la distance de la mise au point (D), la focale (f) et la taille du capteur de l'appareil (e). Pour un format APS-C, "e" équivaut à 0,02 mm, pour un format 24x36, "e" équivaut à 0,03 mm. Il existe deux formules mathématiques pour calculer les limites de la profondeur de champ :

PPN = D/(1+N.e.(D-f)/f²) et DPN = D/(1-N.e.(D-f)/f²)

Mais se mettre à faire des calculs sur le terrain n'est pas chose aisée... Pas de panique, il existe un site (en anglais seulement) qui permet de faire le calcul pour vous : DOFMaster. Egalement, de nombreuses applications pour smartphones existent pour calculer la profondeur de champ comme DOFcalculator sur Appstore ou sur Google Playstore.

Les partis pris esthétiques

La faible profondeur de champ isole le portrait des petits renards de l'arrière-plan. © Christian Demussy

1/ Une profondeur de champ réduite

Pour mettre en valeur le sujet de votre photo, rien de tel que de créer une faible profondeur de champ qui va l'isoler de l'arrière-plan, comme en atteste ce portrait de deux petits renards. 

Quatre paramètres influent sur cette profondeur de champ. Voici comment les régler pour la réduire le plus possible :


> la taille du capteur de l'appareil : plus le capteur est grand et plus la profondeur de champ est petite. On en déduit qu'il est préférable dans ce cas d'avoir un reflex plutôt qu'un compact numérique.

la focale de l'objectif utilisé : plus la focale est longue, et plus la profondeur de champ est réduite. Utiliser un téléobjectif permet ainsi de réduire encore la profondeur de champ.

la distance du boîtier par rapport au sujet : plus proche est le sujet, plus petite est la profondeur champ. Au passage, c'est la raison pour laquelle la profondeur de champ est très réduite en  macrophotographie...

l'ouverture du diaphragme : plus on ouvre le diaphragme et plus la profondeur de champ est petite. Se mettre en mode " Priorité ouverture " vous permet ainsi de donner la priorité à la profondeur de champ en choisissant un petit chiffre d'ouverture (f : 2,8 par exemple).

S'il fait très beau et que vous craignez la surexposition vous pouvez baisser les ISO ou/et  ajouter un filtre de densité neutre* devant votre objectif pour pouvoir ouvrir davantage le diaphragme de votre objectif.

* Un filtre de densité neutre permet de baisser la luminosité qui entre par l'objectif sans modifier la température de couleur. Cela revient à assombrir la scène.

Ce tableau vous permet de visualiser rapidement les réglages à adopter si vous souhaitez réduire la profondeur de champ :

Paramètres  Action
Taille du capteur Choisir un grand capteur
Focale utilisée Augmenter
Distance boîtier-sujet Réduire
Ouverture du diaphragme Augmenter

Vous l'aurez compris, cumuler tous ces paramètres diminuera d'autant la profondeur de champ de votre image.

2/ Une très très faible profondeur de champ 

La zone de netteté est ici réduite à quelques millimètres seulement, révélant de minuscules particularités morphologiques des insectes © Stéphane Picot

On utilise une très faible profondeur de champ, soit beaucoup de flou en premier et arrière-plan, dans la photographie de portrait, dans la publicité (pour mettre en valeur un produit) ou plus généralement, pour faire ressortir un détail, comme sur la photo ci-contre en macro. Pour obtenir une profondeur de champ minimum, il faut une focale longue (85 mm ou 105 mm) et ouvrir le diaphragme au maximum (f : 1,4 à f:1,8 par exemple) afin d'obtenir des arrière-plans flous qui transformant les éléments d'arrière-plan en aplats presque picturaux. 

3 / Le cas particulier de l'effet maquette ou "miniature"

ll s'agit d'un scénario bien à part, dans lequel le détail net devient minuscule et éloigné dans un environnement flou. Il est utilisé à des fins créatives, dans la technique que l'on appelle le tilt-shift, qui donne l'illusion d'observer des endroits en modèle réduit.

Pour obtenir cette profondeur de champ très réduite dans des scènes éloignées, il faut disposer d'un objectif à bascule ou à décentrement, et ouvrir grand le diaphragme. En jouant avec l'inclinaison de la lentille décalée par rapport au sujet, on obtient un plan de netteté perpendiculaire à celui de l'image. Si vous n'avez pas envie d'investir dans un objectif à bascule, fort coûteux, vous pouvez toujours vous rabattre sur les différents logiciels qui permettent de réaliser l'effet tilt-shift comme Photoshop qui dispose d'un module tilt-shift dans ses outils de retouche ou bien MacPhun Focus, exclusivement réservé aux utilisateurs de Mac. Pour les utilisateurs de smartphone, nous vous conseillons les applications Tilt Shift Focus (sur Appstore) ou Awesome Miniature (sur Google Playstore), ou bien l'application plus complète Snapseed (sur Google Playstore et Appstore).

Et pour vous inspirer :

4/ Une profondeur de champ large

Il est possible d'obtenir une image nette du premier plan à l'arrière-plan. Ce type de scénario est fréquemment utilisé dans la photographie de paysage, d'architecture et de reportage. Il vous faudra utiliser pour cela un objectif ultra-grand-angle, fermer le diaphragme (f:7 à f:11) et régler la mise au point à l'hyperfocale. Nous vous expliquons comment faire dans le dossier ci-dessous :

Voir aussi

Mise au point / Profondeur de champ

Annonces Google