Photo de mariage : originale, technique pour réussir, réaliser un album photo

Photo de mariage : originale, technique pour réussir, réaliser un album photo PHOTO DE MARIAGE - Photographier un mariage requiert de la préparation, du matériel, de la technique... mais surtout beaucoup de créativité et d'originalité pour ne pas manquer les meilleures poses. Suivez nos conseils.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 17h44] L'officialisation d'une union est un événement marquant qui revêt une importance toute particulière aux yeux des mariés. Les futurs mariés pensent que chaque minute de cette journée sera gravée dans leur mémoire à jamais, or l'abondance d'adrénaline efface certains moments, et le jour J, étant perpétuellement au devant de la scène, ils n'ont pas vue sur toute l'assemblée. La photo se révèle donc indispensable ce jour-là et les clichés se doivent d'être à la hauteur. Même s'il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, les mariés seront certainement reconnaissants d'avoir un regard différent, celui d'un membre de la famille, d'un ami, qui, avec son appareil personnel, aura réussi à prendre des clichés étonnants. 

De par la multitude des situations auxquelles il faudra faire face, un appareil disposant à la fois d'un grand angle (24 mm maximum ou 28 mm maximum pour les APS-C) et d'une longue focale (200 mm ou 150 mm pour les APS-C) est préférable. Par ailleurs, pour réaliser des agrandissements, un appareil photo de 5 mpx semble être le minimum. Enfin, même si certains appareils proposent des effets alléchants, il est préférable de shooter exclusivement en couleurs et sans artefact particulier. Vous aurez toujours par la suite le loisir d'ajouter des effets à vos images. N'oubliez pas de shooter au format RAW (ou RAW+JPEG éventuellement) afin de rattraper les erreurs techniques en post-production, notamment l'exposition et la balance des blancs, grâce à des logiciels de retouche comme Lightroom ou Photoshop. Enfin, équipez-vous d'un trépied (comment le choisir ?) et d'un flash avec diffuseur (même s'il est à utiliser avec parcimonie durant la journée).

Photo de mariage originale : comment la réaliser, les idées de poses

A bas les photos de mariage académiques ! Photographiés sous un arbre, les mariés, plantés comme des piqués, ne font pas vraiment rêver. Le problème, c'est que souvent, le photographe pense que seule les poses plus ou moins drôles des sujets feront l'affaire pour donner dans l'originalité. Mais... Il suffit que votre couple de mariés ait un humour douteux, ou soit au contraire, un peu coincé, pour que le rendu soit davantage une photo ridicule qu'une photo drôle. N'oubliez pas que votre arme est l'appareil photo ! C'est aussi et surtout à vous de jouer :

Donner l'impression que le mari s'envole des bras de la mariée : une idée vue et revue des centaines de fois ! © 123RF/pzaxe

Notre premier conseil : variez les angles et jouez avec les perspectives. Par exemple, prendre en photo la danse des mariés, en plongée, avec un éclairage tamisé, peut avoir son petit effet comme sur cette photo. Ensuite, pensez à utiliser les lumières et couleurs de la nature pour apporter un petit effet de douceur à une photo de la mariée, par exemple, ou jouer avec la lumière du soleil couchant comme sur cette photo avec les témoins. Parfois, il est bon de jouer avec des accessoires ou des détails, comme le voile de la mariée. Vous pouvez réaliser des gros plans sur l'alliance ou les larmes qui coulent des joues de la mariée... Aussi, le moment de l'habillage de la mariée est idéal pour faire preuve de créativité. Enfin, pour réaliser des photos drôles, pensez à faire participer les témoins, et même les plus petits

Pour faire preuve de créativité, pensez également à l'effet du bokeh© 123RF/578foot

Si le flash sert uniquement à apporter un éclairage d'appoint, il peut être un bon allié pour réaliser une photo créative, comme le lightpainting. L'éclair du flash fige le sujet principal, puis ce dernier est plongé dans l'obscurité durant un temps de pose long et pendant ce temps, le photographe quitte son trépied pour dessiner une figure lumineuse à l'aide d'une lampe à led ou d'une bougie. Dessiner un coeur avec la lumière au-dessus des mariés ne serait-elle pas une bonne idée ? Mais comment dessiner avec la lumière ? on vous dit tout dans ce tutoriel

Et pour vous inspirer :

Les techniques à appliquer pour photographier un mariage

La photographie de mariage nécessite beaucoup d'imagination et de sensibilité pour réussir à capter les multiples émotions qui se dégagent en ce jour de fête unique : regards bienveillants des parents, larmes aux yeux pour certains, échanges de regards entre les mariés, mais aussi des instants magiques comme les pas de danse, la robe de mariée qui brille au soleil. Les règles d'or sont de jouer avec la lumièresoigner le décorvarier au maximum le cadrage et diversifier les points de vue.

Pensez aux plans rapprochés. © teksomolika-Fotolia.com

L'appareil photo numérique est quand même un atout considérable : vous pourrez effectuer divers réglages manuels comme la sensibilité ISO, la balance des blancs (pour s'adapter au type de lumière) ou encore tirer profit des fonctions "priorité vitesse" lorsque le sujet est en mouvement et "priorité ouverture" dans des lieux un peu sombres. Faites preuve d'originalité en jouant par exemple avec les reflets (un miroir, un cours d'eau, une fenêtre), le flou ou en effectuant des gros plans serrés originaux (détails sur les mains, sur la décoration). Enfin, n'oubliez pas d'immortaliser les instants clés de cette journée inoubliable : l'entrée de la mariée accompagnée du père, le baiser des mariés, la sortie en fanfare... Bien sûr, vous pourrez vérifier si la photo prise est réussie, mais préférez la conservation et le tri futur à la visualisation directe et la suppression. En effet, certaines photos peuvent paraître ternes ou mal cadrées, mais une simple retouche peut parfois faire ressortir le potentiel caché d'un cliché. Suivez nos conseils techniques avisés dans ces diaporamas :

Nos conseils pour anticiper vos prises de vue

Le grand jour approche, vous souhaitez immortaliser cet événement avec brio. Mais êtes-vous sûr d'avoir tout préparer pour être dans les meilleures conditions ? Voici quelques conseils bien pratiques pour anticiper vos prises de vue :

> Préparer son matériel
C'est souvent dans les situations les plus importantes ou les plus cocasses que l'appareil censé être témoin de ce moment inoubliable choisit de nous lâcher. Alors, les remords et les "mais pourquoi n'ai-je pas rechargé mes batteries !" nous assaillent. Vous l'aurez compris, il faut vérifier et tester son matériel pour s'assurer de sa fiabilité. Tout d'abord, deux appareils valent mieux qu'un. Ainsi, dans le pire des cas, vous aurez toujours un plan de secours. Ensuite, n'hésitez pas à acheter des batteries supplémentaires ainsi qu'un second chargeur pour chaque appareil photo. Si vous photographiez sans cesse, elles auront rapidement besoin d'être remplacées. Autre élément vital, la carte mémoire. Multiplier les photos, c'est bien pour maximiser les chances d'obtenir des clichés réussis, mais cela signifie aussi avoir un espace de stockage gigantesque. Alors prévoyez également l'achat de cartes mémoires supplémentaires, ou mieux, vous pouvez investir dans un disque de stockage externe, comme le Photo Viewer P7000 d'Epson pour n'en citer qu'un. Si vous possédez un ordinateur portable, c'est le moment de profiter de sa mobilité !

> Repérer les lieux
Une journée de noces répond à une logique et à un déroulement assez classiques. Ainsi, il n'est pas difficile de se préparer en anticipant sur les événements à venir. Nous vous conseillons d'aller sur les lieux quelques temps avant pour établir vos déplacements et déterminer les endroits stratégiques où vous devrez être pour ne rien manquer : chez les mariés, à la mairie, à l'église, sur le lieu de réception, etc….

> S'entraîner
Une fois le grand jour venu, ce n'est plus le moment de se poser des questions sur l'utilisation de son appareil photo. Ainsi, nous vous conseillons de bien vous entraîner avant l’événement. En intérieur, en extérieur, chez les mariés, les différents lieux font appel à des choix photographiques différents. Apprenez à manier les différents réglages et options pour optimiser vos images.
Si votre appareil n'est pas débrayable en mode manuel, essayez tout de même de voir ce que vous pouvez faire pour mieux maîtriser le résultat. La lecture attentive des modes d'emploi s'impose. Ils regorgent souvent de très bons conseils pratiques. Par ailleurs, apprenez à être attentif et réactif à ce qui se passe autour de vous. Et surtout, essayez d'anticiper….

> Penser à "raconter une histoire"
Le déroulement d'un mariage est certes classique, mais cela ne vous empêche pas d'apporter un peu d'originalité dans vos photos. Penser au résultat voulu est un bon moyen pour guider ses prises de vue. Pour cela, vous devrez suivre l'évolution de la journée complète. N'hésitez pas à aller chez la mariée dès le début de la matinée pendant sa préparation pour photographier ses séances

La préparation de la mariée. © 123RF/Vladimir Surkov

maquillage, coiffure et habillage. Ensuite, faites un saut chez le marié. Il sera intéressant, lorsque vous visionnerez vos photos, de suivre ses actions en parallèle. Ensuite, direction la mairie, où vous assisterez à l'arrivée des mariés, des témoins, des invités et du maire. Ne manquez pas la signature du contrat par les mariés et leurs témoins. Cette journée atypique continue à l'église (s'il y a lieu) avec l'échange d'alliances, la sortie de l'église et le lancé de riz, et bien sûr, le baiser.… Cela fait un peu mièvre mais les mariés seront heureux de conserver cette image. Durant le repas, faites des portraits des invités, des enfants, ainsi que des diverses actions programmées à l'attention des mariés. La soirée se poursuivra certainement par un bal où les mariés ouvriront la danse, pour se terminer avec une soupe à l'oignon... Vous aurez certainement à prendre énormément de photos. Il vous faudra les trier, les sélectionner, voire les améliorer avant de les partager ou de les offrir…. 

Voir aussi :

Album photo de mariage, diaporama en ligne... Des idées cadeaux qui font bien plaisir

Une fois vos photos réalisées, le travail n'est pas terminé, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour les mettre en valeur, puis les offrir ou les partager. La longue journée de shoot vous a permis de récolter des centaines de photographies. Par question de tout imprimer, toutes ne sont pas forcément intéressantes ou utilisables. Tout d'abord, effectuez une sélection des clichés qui vous paraissent les mieux réussis. Pour cela, basez-vous sur l'exposition, sur la composition et le cadrage de l'image. Au pire, si les couleurs ne sont pas très fidèles à la réalité, ce n'est pas grave, utilisez un petit logiciel de retouche pour réparer cela rapidement. 

> Diaporama photo en live

Le must pour faire sensation et surprendre les mariés est de créer un petit diaporama à partir des plus belles images prises durant la matinée et de les projeter sur écran géant durant le repas. Associées à quelques textes bien placés et éventuellement des commentaires sonores vocaux, c'est le succès assuré. Pour cela, des petits logiciels très simples vous permettront de réaliser en trois coups de clics un superbe diaporama, comme Microsoft Photorécit (gratuit) et  Photo Story (payant) sur PC ou iPhoto (payant) sur Mac. Consulter le tutoriel pour réaliser un diaporama avec Microsoft Photorécit.

La location de polaroïd pour un mariage est possible sur des sites comme des-clics-photos© 123RF/David Franklin

> Photos surprises 
Drôle et original pour offrir des souvenirs inattendus aux mariés, vous pouvez disposer sur chaque table un polaroïd avec "libre accès" à chaque invité. Les mariés auront de belles surprises lorsqu'ils découvriront ces images et redécouvriront leur soirée sous un autre angle !

> CD de photos
Vous aurez certainement envie d'offrir vos photos après les avoir triées et optimisées. Un CD ou DVD de photos est un cadeau plutôt séduisant. Google Picasa (qui va devenir bientôt Google Photos) propose une fonctionnalité dite "Gift CD", ou CD Cadeau, qui crée automatiquement un diaporama à partir des photos que vous lui avez indiquées et le grave directement sur CD ou DVD. Rien de plus simple et le résultat est plutôt de qualité. Vous pouvez également utiliser Photo Story et graver le résultat de votre nouveau diaporama. Si la personne à qui vous souhaitez offrir ce CD ne possède pas d'ordinateur, suivez notre pas-à-pas pour la création d'un VCD avec Nero, lisible sur n'importe quel lecteur DVD.  

> Partage en ligne
Vous souhaitez donner accès à vos photos à chacune des personnes susceptibles d'être intéressée par vos images ? Rien de plus simple grâce au partage d'albums photo en ligne. De nombreux sites vous proposent de télécharger vos photos et de les laisser accessibles dans un album virtuel. Les prestataires sont généralement des labos photo en ligne, cela permet à chaque visiteur de choisir les images qui les intéressent et de les imprimer eux-mêmes directement. Consultez notre comparatif de labos photos ci-dessous :

> Livre photo

© 123RF/Jozef Polc ​

On pensera également aux cadeaux pour les mariés. Et quoi de mieux pour faire plaisir qu'un vrai livre papier sur lequel sont imprimées vos meilleures photographies ? C'est le principe du livre photo imprimé sur papier de qualité. Vous téléchargez simplement vos images sur le site web et vous pouvez éditer et réaliser la mise en page de votre livre, en général à partir de modèles très sobres qui mettent en valeur vos images. 

Consultez notre comparatif des livres photo ci-dessous :

Mariage / Grand angle