Comment photographier des danseurs en soirée ?

Comment photographier des danseurs en soirée ? Comment faire pour avoir des photos nettes malgré le mouvement des danseurs et en préservant une grande profondeur de champ ? Faut-il privilégier le flash ? Nos conseils vous aideront à trouver le bon compromis.

Réussir à rendre nette des photos de danseurs en soirée (avec les danseurs au premier et à l'arrière-plan tout aussi nets) revient à se poser la question suivante : comment faire pour réaliser des photos nettes de personnes en mouvement dans la pénombre ? La profondeur de champ permettra à l'appareil de saisir le premier plan et le second plan avec la même netteté. La difficulté de cette photographie provient donc du manque d'éclairage qu'il faudra compenser et du mouvement des danseurs qui oblige à une pose rapide, sous peine de photo floue. Nous n'avons donc pas de solution miracle à vous proposer, il vous faudra faire des choix. Voici quelques éléments qui vous aideront à trouver le bon compromis.

Il est délicat d'obtenir une photo nette sur tous les plans lorsque les sujets sont mobiles et la lumière naturelle insuffisante. © Linternaute.com

La solution miracle n'existe pas : il faut trouver le bon compromis

1. Etant donné le peu de lumière disponible, il est de toute manière impératif d'utiliser le flash
2. Vous devrez choisir la sensibilité maximale proposée par votre appareil mais attention à ne pas trop monter en ISO tout de même, car plus la sensibilité sera élevée et plus votre photo sera bruitée
3. Pour photographier des sujets en mouvement sans risque de flou, il vous faudra une vitesse d'obturation rapide, de l'ordre du 1/125e au 1/250e. Attention : avec une vitesse plus élevée, le flash n'aura pas d'effet à cause d'une vitesse de synchronisation trop lente.
4. Pour le réglage du diaphragme, il faut établir un compromis entre une ouverture pas trop grande (sinon vous n'aurez pas de profondeur de champ et les danseurs du deuxième plan seront flous), ni trop petite (sinon vous n'aurez aucune lumière d'ambiance et le deuxième plan restera dans la pénombre).

En définitive, tous ces réglages ne constituent que des compromis : en théorie comme en pratique, ce genre de photo est très difficile à réaliser. Il vous faudra faire des essais avant de trouver le réglage convenable. Vous devrez certainement faire des concessions, soit sur la netteté de vos sujets, soit sur la luminosité.