Selfie : comment faire un selfie, les meilleurs et les pires tendances

SELFIE - Le selfie, cet autoportrait pris depuis son smartphone, est devenu un véritable phénomène de société. Sur les réseaux sociaux, les stars comme les anonymes en abusent, pour le meilleur et pour le pire. Décryptage en images.

[Mis à jour le 14 octobre 2016 à 19h45] Que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur Flickr ou sur Twitter, le selfie a fini par inonder les réseaux sociaux depuis qu'il existe une fonction photo sur les téléphones portables. Différentes tendances esthétiques se sont profilées avec les années parmi ces millions d'autoportraits qui sont le reflet d'un certain narcissisme assumé et parfois de certaines névroses : le duckface (autoportrait avec une moue dite "du canard"), le selfie collé à une star, le selfie pris ivre et même le selfie sans les mains. Certaines prouesses selfiques se concentrent sur des parties anatomiques précises : le "belfie" se réfère à la prise en photo de son postérieur, le "underboobs" chez les femmes, consiste à prendre en photo la courbe de sa poitrine vue d'en-dessous. 

Il est pourtant possible de passer outre ces modes en réalisant un autoportrait de qualité, que ce soit avec un appareil photo ou un smartphone. De nombreux photographes reconnus ont pratiqué le selfie bien avant que le terme n'apparaisse. En effet, l'invention de l'autoportrait a pour auteur un certain Hippolyte Bayard, qui s'est mis en scène en noyé en 1840. Plus tard, dans les années 1930, la photographe Isle Bing suprendra avec son autoportrait en photographe posant avec son appareil photo Leica à la main. Les photographes Helmut Newton, Vivian Maier, Robert Mapplethorpe et bien d'autres se sont livrés un jour à l'exercice avec une démarche plus ou moins ludique mais toujours technique.

Quand les selfies des stars deviennent cultes

Depuis quelques années, le phénomène social du selfie a pris une ampleur phénoménale : acteurs, chanteurs, hommes politiques et même le Pape ont adopté cette pratique. Dernier record en date, le selfie des Oscars pris par l'acteur Bradley Cooper à l'initiative de l'animatrice Ellen DeGeneres, a fait explosé les compteurs de Twitter (plus de 2 millions de re-tweets en une heure) et a permis un joli coup de pub à la marque Samsung (cette "publicité déguisée" - puisque le fabricant sud-coréen avait fourni le smartphone à l'animatrice - aurait rapporté un milliard de dollars à la marque).

Selfie sans maquillage, selfie dans le lit au réveil, selfie en petite tenue, les people usent et abusent des selfies sur la Toile, jugez par vous-même :

Les pires selfies

La Toile abonde de selfies les plus ratés les uns des autres, de la photo prise dans les toilettes avec des éléments pas très ragoutants en arrière-plan à l'autoportrait exécuté dans des endroits encore moins appropriés comme un bloc opératoire, un mémorial, durant un enterrement ou au cours d'un incendie, en passant par les tenues improbables. Retrouvez ci-dessous une sélection des pires selfies vus sur le web.

Un selfie dangereux sur la voie de chemin de fer... © theveca - 123RF

Certains individus sont prêts à payer leur vie pour un selfie. Beaucoup d'adeptes du selfie, souvent dotés de l'accessoire du selfie stick (perche à selfie), se sont mis dans des situations extrêmement périlleuses au risque de leur vie. De nombreux accidents mortels ont eu lieu dans le monde entier à cause du selfie : au sud du pays de Galles, un promeneur qui se prenait en photo à l'aide de sa selfie stick a été foudroyé. En Inde, trois étudiants sont décédés en se prenant en selfie sur une voie de chemin de fer. Au Mexique, un individu s'est pris une balle dans la tête en se prenant en selfie le pistolet braqué sur la tempe... Avec toutes ces catastrophes, le ministère russe a lancé une campagne de sensibilisation contre ces selfies mortels : 

Comment faire un selfie ?

Il n'est jamais aisé d'être à la fois auteur et acteur d'une photographie. Les difficultés techniques liées au selfie sont principalement le cadrage, jamais évident car à bout de bras, le dosage de la lumière et le déclenchement au bon moment. Par ailleurs, comment parvenir à rester naturel quand l'exercice est perturbé par la prise ?  Suivez nos conseils ci-dessous :

Voir aussi

Smartphone / Selfie

Annonces Google