Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" Le temps de pose

Le temps de pose représente le temps pendant lequel le pixel reçoit de la lumière. Plus ce temps est long, plus le pixel reçoit de la lumière. Autrement dit, plus le robinet coule longtemps, plus le seau se remplit.

Le temps de pose est visible dans le viseur, sur l'écran supérieur et sur l'écran arrière de l'EOS 7D. Il est généralement exprimé en secondes ou en fraction de seconde (1/25 de seconde est deux fois plus long que 1/50 de seconde). Dans le viseur on peut lire : ... 15s - 8s - 4s - 1s - 2 - 4 - 8...

fonctionnement de l'obturateur. le temps de pose est déterminé par l'obturateur
Fonctionnement de l'obturateur. Le temps de pose est déterminé par l'obturateur mécanique, entre le départ du premier rideau et l'arrivée du deuxième. © MA Editions

Les chiffres non suivis d'un s (pour seconde) représentent l'inverse de leur valeur en secondes. Par exemple, en lisant 15, il faut comprendre "1/15 de seconde".

L'EOS 7D peut aller de 30 secondes à 1/8000 de seconde. Il dispose également d'un mode pose longue Bulb (mollette des modes de prise de vue) qui permet de régler un temps de pose manuel : l'utilisateur appuie sur le déclencheur, l'exposition démarre ; dès qu'il relâche la pression, l'exposition s'arrête.

© "Canon EOS 7D, collection Premium" - MA Editions