Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" L'exposition : une histoire de quantité de lumière

Histoire de seau

Pour bien comprendre comment ces trois paramètres interagissent les uns avec les autres, on peut comparer l'exposition au remplissage d'un seau d'eau au robinet : le seau représente un pixel du capteur, l'eau la lumière.

Les paramètres de l'exposition

Il y a trois paramètres qui permettent d'influer sur l'exposition d'une image :

 La valeur d'ouverture : la quantité de lumière que laisse passer l'objectif (modulée par le diaphragme de l'objectif).

 Le temps de pose : la durée pendant laquelle le capteur reçoit de la lumière (modulé par l'obturateur de l'appareil). On parle également de vitesse.

 La sensibilité ISO : le niveau de sensibilité que l'on va attribuer à son appareil (modulé par le DSP de l'appareil, le DiGiC 4 par exemple pour le Canon EOS 7D).

l'influence des paramètres d'exposition sur le rendu de l'image : en rouge, on
L'influence des paramètres d'exposition sur le rendu de l'image : en rouge, on joue uniquement sur la valeur d'ouverture (ISO et temps de pose fixes) ; en bleu, on joue sur le temps de pose (valeur d'ouverture et ISO fixes) ; en vert, on joue uniquement sur la sensibilité ISO (valeur d'ouverture et temps de pose fixes). © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

Régler son exposition revient à jouer sur ces trois paramètres qui peuvent se compenser les uns par rapport aux autres (jeux des vases communicants) afin d'obtenir la quantité de lumière nécessaire et suffisante pour réaliser la photo.

La force du photographe est son aptitude à choisir la bonne sensibilité, le bon temps de pose et la bonne valeur d'ouverture en fonction du type de sujet qu'il souhaite photographier et du rendu esthétique qu'il désire sur son image.

Dans un certain nombre de cas, il faudra qu'il effectue des compromis en fonction des contraintes réelles qu'imposent son sujet (et les conditions de prise de vue), son optique et son appareil.

© "Canon EOS 7D, collection Premium" - MA Editions