Les bonnes feuilles du livre "Canon EOS 7D" Qu'est-ce que l'exposition ?

Le paramètre le plus important en photographie est l'exposition. Régler l'exposition d'une photo, c'est contrôler la quantité de lumière que va recevoir le capteur au moment du déclenchement.

la même image réalisée avec des expositions différentes.
La même image réalisée avec des expositions différentes. © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

 Si l'exposition est trop importante (trop de lumière sur le capteur au moment de la prise de vue), l'image est trop claire, on dit alors qu'elle est surexposée.

la méthode du 'high key' consiste à surexposer volontairement.
La méthode du "High Key" consiste à surexposer volontairement. © Arthur Azoulay et Matthieu Dubail

 Si, au contraire, l'exposition est trop faible (pas assez de lumière sur le capteur au moment de la prise de vue), l'image est trop sombre, on dit alors qu'elle est sous-exposée.

Par contre, si la quantité de lumière qui atteint le capteur est idéale, l'image est alors correctement exposée, elle reproduira agréablement les différentes valeurs de luminosité de la scène photographiée.

Une image qui est correctement exposée n'est ni trop claire ni trop sombre. Cela revient à porter un jugement purement subjectif. Comme on peut jouer avec la netteté, on peut jouer sur l'exposition. Choisir volontairement de surexposer ou de sous-exposer une image peut être un critère esthétique.

© "Canon EOS 7D, collection Premium" - MA Editions