10 conseils pratiques pour réaliser un portrait photo Faites s'exprimer le visage

de face, de profil ou de trois-quarts ?
De face, de profil ou de trois-quarts ? © Oleg Gekman - Fotolia.com

Tout comme le cadre et le décor, l'orientation du visage et la direction du regard ont toute leur importance dans un portrait. Lorsque le modèle lance son regard vers l'objectif, cela donne toute de suite une sensation de sincérité, comme si le modèle se livrait. C'est le portrait le plus difficile à réaliser car il faut laisser le temps au sujet d'appréhender l'objectif puis déclencher au bon moment.

Un regard en coin permet de dynamiser le portrait. En évoquant le hors-champ (non visible sur l'image), cela crée une atmosphère mystérieuse. Cela est bien différent lorsque le modèle tourne la tête. En effet le profil apportera d'autres informations qu'un portrait de face.

Le profil permet de donner un aspect plus graphique à l'image, nous privant du contact direct, nous reportons notre attention sur le caractère physionomique du personnage.

Un portrait de trois-quarts (l'objectif est légèrement décalé par rapport à la direction de la tête), laissera lire des émotions sur le visage photographié : incliné vers le haut, on prêtera au modèle des pensées ou rêveries, vers le bas, des pensées plus terre à terre.