Bien connaître et utiliser son flash Décomposer un mouvement

Le stroboscope ou fonction "multi flashs" de votre appareil va vous permettre de décomposer un mouvement. En effet, associés à un temps de pose long, les différents coups de flashs vont "geler " le mouvement sur plusieurs positions, donnant la sensation d'un mouvement saccadé.

 

plusieurs positions de la main ont pu être figées grâce à l'émission de
Plusieurs positions de la main ont pu être figées grâce à l'émission de plusieurs éclairs pendant le mouvement. © Linternaute.com

Afin d'éviter l'effet de filé entre les positions figées par les éclairs du flash, il est préférable cette fois d'effectuer les prises de vue en condition de faible éclairage, voir dans le noir complet et de choisir un sujet clair, capable de bien accrocher la lumière du flash. Cette technique demande de réaliser plusieurs essais pour trouver la bonne exposition.

Votre flash vous permet notamment de choisir le nombre d'éclairs émis et leur puissance, sachant que :

 La vitesse d'obturation = (le nombre d'éclairs) / (la fréquence des éclairs)

Exemple : 10 éclairs à une fréquence de 5 Hz, vont donner un temps de pose de 2 secondes.

La vitesse d'obturation devant être assez lente pour que l'effet soit bien visible, il est préférable d'utiliser un trépied.

Faîtes également attention à la surchauffe de votre flash, la puissance des éclairs ne devant pas dépasser la demi-charge totale du flash.

Autour du même sujet