Bien connaître et utiliser son flash Le flash intégré à votre appareil s'avère vite limité

Même si nous préférons toujours les photos prises en lumière naturelle, la faible dynamique des capteurs numériques (c'est-à-dire la difficulté à obtenir des détails dans les tons sombres ou clairs) et le manque de lumière dans certaines circonstances nous obligent à nous tourner vers une lumière additionnelle.
le flash intégré reste assez limité et ne s'adapte pas à un grand nombre de
Le flash intégré reste assez limité et ne s'adapte pas à un grand nombre de situations. © Linternaute.com / Cécile Debise


Tous les appareils numériques de l'amateur à l'amateur averti possèdent aujourd'hui un flash intégré. Bien pratique, il est capable d'ajouter un petit coup de lumière supplémentaire quand il n'est pas possible de faire sans. Cependant, vous l'aurez remarqué, le résultat est souvent décevant, et cela essentiellement pour trois raisons :

 Il est trop peu puissant et ne produit qu'un fin cône de lumière qui ignore bien souvent les bords de l'image et crée un effet de " vignettage " (bords noirs) ainsi qu'un arrière plan noir.

le flash intégré à l'appareil a une portée plus limitée sur les bords de
Le flash intégré à l'appareil a une portée plus limitée sur les bords de l'image. © Linternaute.com

 Il est situé trop près de l'axe de l'objectif,  ce qui accentue le risque des yeux rouges ou de l'ombre de l'objectif sur le sujet lorsque l'on prend la photo au grand angle.

 La surface de la source lumineuse étant très petite, elle produit une lumière ponctuelle et dure, avec des ombres très marquées et brillantes.

le flash intégré a tendance à délivrer une lumière plus dure et à créer des
Le flash intégré a tendance à délivrer une lumière plus dure et à créer des brillances plus prononcées que le flash externe de type "cobra". © Linternaute.com

C'est pourquoi nous ne saurons que trop vous conseiller d'acquérir un flash externe, dit flash "cobra" en raison de sa forme pliable à la manière d'une queue de cobra.