Comment photographier les étoiles ? La panoplie de l'astrophotographe

L'équipement indispensable

Un objectif : se stabiliser. Un trépied sera votre plus fidèle allié, du fait de la longueur des temps de pose, pour assurer la stabilité de votre appareil et éviter tout flou lié au mouvement du boîtier.

Une télécommande ou un déclencheur souple évitent d'avoir à maintenir une pression du doigt sur le déclencheur de l'appareil, ce qui risquerait de produire des flous de bougé dûs à un court moment de stabilisation. A défaut du déclencheur souple, utiliser le retardateur est, pour des raisons identiques, une bonne idée.

un appareil mal positionné peut provoquer un flou de bougé (visible sur
Un appareil mal positionné peut provoquer un flou de bougé (visible sur le premier plan) et des accrocs sur les traits lumineux. © Jacques Gaidry

Si vous utilisez un temps de pose de plusieurs minutes, pensez à protéger votre appareil, en le couvrant d'un morceau de tissu par exemple, afin de le préserver des intempéries. Prenez garde à ce que l'objectif lui-même ne soit pas obstrué.

Le système D

Des solutions alternatives existent si vous êtes adepte de la débrouille et de la photo à peu de frais. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas travailler avec un pied, essayez de poser l'appareil sur un tas de pierres ou une souche d'arbre par exemple, mais vérifiez bien quels sont les éléments présents dans le cadre. Si vous utilisez un reflex avec une pose B, vous pouvez tenter d'utiliser une pierre pour maintenir le déclencheur enfoncé, en lieu et place d'un déclencheur souple.