Comment photographier les étoiles ? Le luxe pour explorer l'univers

La monture équatoriale

Placée sur un trépied de niveau, elle vous permet d'orienter l'objectif de votre appareil dans l'axe exact de rotation de la Terre. C'est ce qui s'appelle la "mise en station". L'appareil peut alors effectuer un mouvement de rotation à l'inverse de celui de la Terre, et ainsi compenser le mouvement apparent des étoiles.

une lunette astronomique équatoriale : l'équipement idéal pour explorer le ciel
Une lunette astronomique équatoriale : l'équipement idéal pour explorer le ciel profond. Une simple bague d'adaptation permet de fixer l'appareil photo sur l'oculaire. © Sky-Watcher

De cette manière, les astres conservent la même position sur votre image. Vous pouvez ainsi réaliser des poses longues sur une zone précise de l'univers et explorer le ciel profond, constitué d'un nombre incroyable d'astres invisibles à l'oeil nu.

Le mouvement de rotation doit néanmoins se faire à la main en respectant une vitesse bien précise. Le luxe du luxe est la monture équatoriale motorisée : le mouvement de rotation est assisté et bien régulier.

Augmenter les capacités optiques de son appareil

Bien évidemment, l'intérêt de ce système réside aussi et surtout dans la capacité optique de votre appareil. La technique dite de digiscopie consiste à adapter son appareil photo sur un téléscope ou une lunette astronomique, à l'aide d'une simple bague d'adaptation. Veillez à bien contrôler le diamètre de l'objectif de l'appareil photo et de l'oculaire du téléscope.