Faire des photos en macro Chercher la petite bête

La nature et les espaces verts, du simple jardin au parc, sont des lieux tout indiqués pour le photographe qui souhaite partir à la conquête de l'infiniment petit. Efforcez-vous de ne pas verser dans le portrait systématique de fleur ou de coléoptère, mais plutôt de saisir une scène, de raconter à travers votre image une histoire dont les insectes seront les acteurs.

cadrage et position de la bestiole laissent imaginer une rencontre en tête à
Cadrage et position de la bestiole laissent imaginer une rencontre en tête à tête... ©  Pascal Benard

Les plantes et fleurs offrent des motifs végétaux remarquables et tout à fait photogéniques, mais elles nourissent également une relation complice avec les insectes, car elles pourvoient ceux-ci en nectar et en pollen. Exploiter ce lien entre la fleur et l'insecte ajoutera indéniablement de la vie à vos images.

Connaître sa "proie"

Documentez-vous sur les différentes espèces florales situées près de chez vous, et connaissez la bête que vous traquez, en vous informant sur son milieu naturel, les endroits où vous pouvez la débusquer, les végétaux qu'elle affectionne. Vous perdrez ainsi moins de temps sur le terrain, et saurez trouver rapidement les fleurs et les insectes que vous souhaitez photographier.