Faire des photos en macro Macro ou proxy ?

Pour prendre en photo une tulipe ornée de gouttes de rosée, le photographe amateur sait qu'il doit tourner la molette de son appareil sur le pictogramme symbolisant une fleur, et se positionner ainsi en mode dit macro. Mais s'agit-il bien pour autant de macrophotographie ?

Des modes macro souvent prétentieux

Si les fabricants intègrent sur leurs appareils un mode "macro" dédié à la prise de vue rapprochée, leur conception de la macrophotographie est le plus souvent galvaudée.

Il est en effet difficile d'obtenir un rapport de grossissement de l'ordre de 1:1 sans utiliser des accessoires spécialisés. Les appareils grand public, ne permettent le plus souvent pas de dépasser des rapports de 1:3, voire 1:2 dans le meilleur des cas.

ce type de photo s'apparente plus à la proxyphotographie qu'à la macro.
Ce type de photo s'apparente plus à la proxyphotographie qu'à la macro. © Winona Youssef

Pour pratiquer la macrophotographie, le photographe doit donc se munir d'un équipement particulier et conséquent : zooms macro, bagues allonge, soufflets, flashs externes... Autant d'accessoires coûteux qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, pour s'initier à ce genre sans investir dans un matériel onéreux, il est préférable de débuter par la proxyphotographie, une étape incontournable, qui a l'avantage d'être accessible à tous.

La photographie de proximité, ou proxyphotographie

En effet, si le mode macro qui accompagne aujourd'hui les appareils numériques n'est pas conçu pour la macrophotographie au sens strict, il est en revanche approprié pour la proxyphotographie. La proxyphoto, ou photographie de proximité, se caractérise par des cadrages plus larges qu'en macrophotographie, mais qui n'en restent pas moins des gros plans. Concrètement, plutôt que d'occuper à lui seul le cadre de l'image, le sujet sera replacé dans son environnement direct. Ainsi, une image issue de proxyphoto ne montrera pas un papillon en plein cadre, dans tout le détail de son intimité, mais le situera perché sur la fleur qu'il butine, ou prêt à atterrir sur un parterre de fleurs.