Faire des photos en macro Photographe mal stabilisé, flou de bougé assuré

Si la lumière ambiante s'avère suffisante ou si vous êtes équipé de flashs, une prise de vue à main levée sera tout à fait possible. Néanmoins, certaines conditions de prise de vue, en particulier lorsque le grossissement est important, impliquent un temps de pose relativement long. Il est alors nécessaire de se stabiliser.

dans cette position à mi-hauteur particulièrement instable, la technique du
Dans cette position à mi-hauteur particulièrement instable, la technique du morceau de ficelle aurait été simple et efficace. © Vetea TOOMARU - Fotolia.com

Les accessoires classiques

Le trépied (certains lui préféreront le monopode, moins encombrant en extérieur) devient donc indispensable pour se prémunir du flou de bougé. Choisissez-le en fonction de sa capacité à descendre au plus bas, et pour son aspect tout-terrain.

La profondeur de champ étant vraiment réduite en photo macro, la mise au point s'effectue en avançant ou en reculant l'appareil avec précision. De même, le cadrage doit s'ajuster au millimètre près. Le plateau coulissant et la rotule que vous ajouterez au trépied devrait vous rendre bien des services sur ces deux points.

La technique du tireur d'élite

Une autre technique pour se stabiliser est celle du tireur d'élite. Vous maintenez vos coudes fermement contre votre poitrine, inspirez, commencez à expirer, puis... bloquez votre respiration, et déclenchez entre deux battements de coeur. Rien de dangereux à cela, sinon qu'il faut penser à reprendre son souffle après avoir déclenché !

La technique du morceau de ficelle

Une autre astuce vise à vous stabiliser à l'aide une ficelle ou d'une cordelette. Accrochez une extrémité à votre appareil ou à votre poignet. Posez le pied sur l'autre extrémité et tirez de façon à ce que la corde soit bien tendue lorsque vous visez. L'unique difficulté est de trouver la juste longueur de corde. Cette méthode a certes ses limites, mais elle présente l'avantage d'être très peu coûteuse et de ne pas être encombrante.

Bien entendu, tout cela ne vise qu'à éviter les mouvements du photographe, très probables quand le temps de pose augmente. Pour figer un insecte en mouvement, c'est une autre affaire.

 Lire aussi : Comment rendre nette une photo floue ?

Voir aussi : comment photographier un sujet en mouvement ?