Photographier un sujet en mouvement Faire la mesure de lumière

grand tournoi de paris au cirque d'hiver, mai 2008
Grand tournoi de Paris au cirque d'hiver, mai 2008 © Olivier Robin

En photographie de sport, on peut être gêné par les différences de mesure de lumière de l'appareil d'une vue à l'autre suivant la position du sujet par rapport à l'éclairage. Par exemple, dans un certain axe, une voiture au soleil pourra réfléchir des reflets spéculaires sur la cellule de l'appareil et l'induire en erreur, ou un spot lumineux (pour les sports en salle) pourra entrer dans le champ et produire les mêmes erreurs d'exposition (en l'occurence la sous-exposition).

 Dans cas, une fois que l'on a trouvé la bonne exposition, on peut choisir de se mettre en mode de prise de vue manuelle afin de fixer ses paramètres d'exposition pour qu'ils ne changent plus en fonction du cadrage.

 Au niveau du mode de mesure de lumière, il peut-être judicieux de choisir celui qui privilégie le centre de l'image, ou la mesure "spot" qui privilégie la zone autour du collimateur de mise au point activé.

Et aussi : le réglage de la sensibilité

Augmenter la sensibilité de l'appareil permettra de réaliser des photos à des vitesses plus rapides. Il est donc fréquent d'utiliser une sensibilité relativement haute pour la photo d'action. Mais comme cela dépend aussi beaucoup de la lumière ambiante, on n'hésitera pas à la modifier fréquemment si nécessaire.