10 questions / réponses pour débuter en photo Pourquoi faire la balance des blancs ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une image se compose de pixels. Pour les générer, le capteur de votre appareil code l'information lumineuse reçue à partir de trois couleurs de base : rouge, bleu et vert. Or, chaque lumière possède son propre dosage de couleur. Une lumière du jour par exemple, contient plus de bleu qu'une lampe halogène qui paraîtra plus orangée.

Notre vision nous trompe car le cerveau est capable de s'adapter très rapidement, tandis que le capteur révèle des dominantes couleurs très nettes sur les photos. C'est pourquoi il faut l'en informer. Faire la balance des blancs permet alors de l'étalonner au type de lumière environnante.

exemples de balances réalisées sur différents réglages.
Exemples de balances réalisées sur différents réglages. © Linternaute.com

La balance des blancs est vraiment importante. Une mauvaise balance des blancs est parfois très difficile à corriger. Ainsi, pour vous épargner ce travail de retouche, n'oubliez pas de naviguer dans le menu pour sélectionner le bon réglage.
Votre appareil vous propose des réglages types correspondant aux sources lumineuses les plus répandues étant : plein jour, temps couvert, lampe halogène ou tungstène, lumière néon, etc…

La balance des blancs automatique est utile lorsque la lumière change beaucoup (en fin de journée par exemple) mais généralement elle ne produit pas d'aussi bons résultats qu'un préréglage ou, encore mieux, un réglage manuel….

Voir aussi : Comment effectuer une balance des blancs manuelle ?