10 questions / réponses pour débuter en photo Quand utiliser le flash ?

attention avant d'actionner votre flash ! les premiers plans sont ceux qui
Attention avant d'actionner votre flash ! Les premiers plans sont ceux qui ressortent le plus. © Linternaute.com

L'utilisation du flash est bien souvent décevante car elle a tendance à modifier l'ambiance lumineuse de façon artificielle, voire à créer des défauts dans l'image qui n'apparaissaient pas au moment de la prise de vue dont l'exemple des yeux rouges est le plus répandu. Donc si le flash peut se révéler très utile dans certaines situations, il est intéressant de connaître ses limites et de mieux cerner les conditions dans lesquelles il donnera un rendu optimum.


Connaître les limites de son flash

connaître les limites de son flash
Connaître les limites de son flash © Notice explicative
La plupart des flashs intégrés dans les APN ont une portée maximale limitée entre 3 et 5m. Ce qui veut dire qu'il est inutile, voir proscrit de les utiliser pour des sujets situés à des distances plus grandes car la lumière du flash ne les atteindra pas.Il ne convient donc pas pour les photos d'architecture et de paysage.

S'ils sont limités en puissance, les flashs nécessitent aussi une distance objectif-sujet minimale, de l'ordre de 1 à 1,5m car ils sont optimisés pour des distances moyennes (1,5 à 2,5m) et ont tendance autrement à "brûler", c'est-à-dire à trop éclairer, la surface située dans cette zone.

La conséquence de ces deux contraintes de distance dans l'utilisation du flash est qu'il faut éviter le plus possible de prendre une photo au flash de sujets qui se situent à différentes distances de l'objectif : dans ce cas ils seront éclairés inégalement et la scène en paraîtra tronquée. Il faut mieux essayer de placer les personnes que vous voulez photographier sur un même plan, à égale distance l'objectif et du flash.

Utilisé de jour, le flash peut également être très utile. Il permet par exemple de "déboucher" des ombres (rééclairer) ou des zones situées en contre-jour.

a gauche : en situation de contre jour, sans flash. a droite : avec le flash, la
A gauche : En situation de contre jour, sans flash. A droite : Avec le flash, la photo est correctement exposée. © Linternaute.com
le flash peut également servir à figer un mouvement
Le flash peut également servir à figer un mouvement © Linternaute.com

Le flash a aussi la particularité de figer un mouvement en envoyant un éclair tel que la position pendant laquelle se trouvait le sujet à ce moment précis (temps t) est surreprésentée sur la photo par rapport aux instants qui précèdent (t-1) et qui suivent (t+1) où il n'est éclairé que par la lumière ambiante. C'est pourquoi, l'utilisation d'un flash pour les sujets en mouvement peut, associée à une vitesse rapide (entre 1/60s et 1/250s) mettre en relief l'action du sujet en "gelant" son mouvement.

Fort de toutes ces connaissances sur les possibilités de votre flash, vous pourrez l'utiliser désormais en en tirant le meilleur parti !