10 questions / réponses pour débuter en photo Faut-il utiliser un trépied ?

trépied
Trépied © Manfrotto 190 PRO B

Cette question n'a de sens que dans certaines situations et pourtant le trépied est un matériel indispensable pour le photographe tout terrain car il permet d'étendre considérablement les possibilités de prises de vue.

En fait, il est utilisé dès que l'on fait des photos à des vitesses d'obturation situées en dessous du 1/60s (photos de nuit, d'architecture, macrophotographie) ou dès que l'on veut faire des photos avec des compositions très précises (photos d'architecture, panoramiques, portraits en studio) car il permet d'ajuster et de modifier le cadrage au plus près.

mini trépied
Mini trépied © Cullman Piccolo
monopode
Monopode © Manfrotto 681B

Il est aussi recommandé pour les photos faites au téléobjectif quand la vitesse est inférieure au 1/125s car le risque de bouger est amplifié par la focale.

Maintenant, il existe aussi d'autres support flexibles comme le monopode qui est pratique par sa légèreté et donc plus transportable, mais qui n'offre pas la même stabilité, ou le pied de table, sorte de mini trépied qui permet de poser l'appareil sur une table ou le sol et sert surtout à faire des photos avec retardateur.

Le seul inconvénient du trépied, et il n'est pas des moindres, est qu'il est relativement encombrant et lourd à manier, cependant son utilisation est souvent la garantie d'une photo réussie car plus réfléchie….