Photographier un objet pour les petites annonces

En savoir plus

Mettre le produit en valeur

Il n'est pas question ici de créer une vue originale mais un visuel bien lisible et "neutre", c'est-à-dire sans effet, où l'objet est parfaitement reconnaissable.

Votre photo sert avant tout à présenter votre produit à l'acheteur potentiel qui a besoin d'en comprendre aisément la forme, la taille, la couleur... Bref, l'aspect général. En vous plaçant à la hauteur de votre objet, vous éviterez les déformations et lui donnerez plus d'importance (un point de vue en plongée le minimise au contraire).

en montrant toutes les facettes de votre objet vous permettez au futur acheteur
 
En montrant toutes les facettes de votre objet vous permettez au futur acheteur de se le représenter plus facilement. ©  Boutique L'Internaute Copains / Cécile Debise
 

Vous répondrez à la demande en fournissant une image "documentaire", la plus fiable et précise possible. Pour cela, il est préférable d'isoler l'objet de son contexte par un cadrage centré et serré.

soulignez les détails de votre objet par des gros plans.
 
Soulignez les détails de votre objet par des gros plans. ©  Boutique L'Internaute Copains / Cécile Debise
 

Afin d'atteindre la vision la plus objective possible, essayez de multiplier les points de vue sur votre objet et réalisez vos photos comme autant d'arguments de vente. En complément d'une vue frontale (obligatoire), ajoutez des vues de 3/4, de dos, de profl et du dessus par exemple.

sans rapport d'échelle, il est parfois impossible de connaître la taille réelle
 
Sans rapport d'échelle, il est parfois impossible de connaître la taille réelle d'un objet. ©  L'Internaute / Cécile Debise
 

Variez également les échelles de plan par des plans d'ensemble et des gros plan, pour faire ressortir des détails tels que la matière, la texture et les lignes de votre objet.

Enfin, pensez à adapter votre composition en fonction de votre objet. Si ce dernier est petit : pensez à ajouter un élément référent pour donner une idée de l'échelle de la photo. Vous pouvez pour cela utiliser une règle graduée, un objet usuel comme un stylo ou une pièce de monnaie. Ceci est particulièrement nécessaire pour des photos de petits objets.

certains objets gagnent à être pris en condition.
 
Certains objets gagnent à être pris en condition. ©  Boutique L'Internaute Copains / Cécile Debise
 

Parfois, une petite mise en scène réaliste est plus appropriée pour aider l'acheteur à se projeter avec votre objet. Pour un vêtement ou un bijou, il est par exemple intéressant de les faire porter par des modèles qui les mettront mieux en valeur. Restez cependant le plus sobre possible en n'introduisant pas trop d'éléments dans votre image. Vous risqueriez en effet de "noyer" votre sujet dans un trop grand flux d'informations.

Magazine Photo Numérique Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters