Photographier un objet pour les petites annonces

En savoir plus

S'assurer de la fidélité du rendu

Vous avez réalisé votre série de photos. Il ne vous manque plus qu'à les redimensionner et à les ajuster avec un logiciel de retouche avant de les mettre en ligne. Il ne s'agit pas ici de réaliser une grosse retouche puisque l'on recherche surtout une image crédible et réaliste.

Vous pouvez cependant améliorer grandement certains défauts de prise de vue comme ceux cités ci-dessous :

une retouche légère axée sur la correction de la balance couleur et les niveaux
 
Une retouche légère axée sur la correction de la balance couleur et les niveaux vous permet d'obtenir un résultat nettement plus satisfaisant. ©  L'Internaute / Cécile Debise
 

Commencez par ajuster la densité et le contraste de votre image. Pour cela, ouvrez-la dans votre logiciel de retouche et appliquez-lui une correction des tonalités avec les courbes ou les niveaux. Pour en savoir plus sur cette étape, consultez notre tutoriel : "Améliorer une image avec les courbes et niveaux".

Essayez ensuite de supprimer la dominante couleur s'il y en a une (dans notre exemple ci-dessus elle est bleue). Pour en savoir plus sur cette étape, consultez notre fiche pratique : "Comment supprimer une dominante de couleur ?".

Une fois satisfait, redimensionnez l'image pour une publication sur le web. Votre cliché doit généralement mesurer au moins 400 x 300 pixels pour être lisible et moins de 1600 x 1200 pixels pour ne pas peser trop lourd. Pour en savoir plus sur cette étape, consultez notre fiche pratique : "redimensionner une photo".

Si après cela la netteté de votre image ne vous semble pas parfaite, vous pouvez également l'améliorer en appliquant une accentuation. Pour en savoir plus sur cette étape, consultez notre tutoriel : "L'art d'accentuer ses photos".

Enfin, finissez par enregistrer votre image pour le web. Cela veut dire qu'elle sera spécialement compressée pour Internet. Fixez-vous un poids d'image compris entre 40 ko et 500 ko (en fonction des dimensions d'origine) pour ne pas trop ralentir le chargement de votre page. Choisissez également le format JPEG, lu par tous les navigateurs. Pour en savoir plus sur cette étape, consultez notre fiche pratique : "Préparer une image pour le web".

Ces différentes retouches peuvent être réalisées avec plusieurs logiciels. Nous avons utilisé pour notre part Adobe Photoshop CS4.

 A savoir : consultez la rubrique "Retouche d'image" de notre logithèque si vous souhaitez trouver d'autres logiciels.

 

Magazine Photo Numérique Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters