Comment photographier les oiseaux ?

Comment photographier les oiseaux ? Photographier les oiseaux n'est pas chose facile car ils sont en perpétuel mouvement. Découvrez quel est le matériel requis et nos astuces pour immortaliser ces créatures.

oiseau
Trouver l'endroit idéal pour photographier les oiseaux et savoir se fondre dans le paysage fera la différence... © Budimir Jevtic - Fotolia.com

1. Les techniques d'approche

Les oiseaux représentent un challenge important pour les photographes car ils sont très difficiles à approcher. S'ils sont petits, nous vous déconseillons de les prendre en photo perchés de très haut, mais plutôt d'attendre qu'ils se posent au sol en pensant à vous accroupir ou vous allonger à plat ventre. A plus de 5 mètres de distance, votre oiseau risque d'être à peine reconnaissable, nous vous conseillons de l'attirer avec des graines de tournesol et des cacahuètes et de rester cachés dans la mesure du possible. Ne faites aucun geste brusque afin de ne pas l'effrayer. Les vêtements que vous porterez ont autant d'importance que votre comportement : habillez-vous foncé et le b.a-ba est de porter des vêtements de camouflage, de la simple couverture bricolée avec des branchages et végétaux aux affûts photographiques. Enfin, il va falloir s'armer de patience pour réussir à figer l'instant et obtenir la photo idéale.

2. Le matériel

oiseau2
Pour photographier les oiseaux en plein vol, il est requis une vitesse d'obturation élevée. © felice1968 - Fotolia.com

Pour photographier les oiseaux, le choix du matériel est primordial. Si vous ne disposez que d'un compact, le zoom puissant est un élément déterminant pour réaliser un bon cliché, mais sera hélas insuffisant pour une photo parfaite. Si vous disposez d'un bridge, il faut pouvoir le stabiliser pour pouvoir utiliser des longues focales (d'un minimum de 200mm).

L'idéal étant le boîtier reflex, vous l'aurez bien compris. On privilégiera des grandes longueurs focales entre 300 et 500 mm. Les oiseaux étant des petits animaux pouvant s'éloigner rapidement dans le ciel, l'usage du téléobjectif est quasi obligatoire.

Le trépied est plutôt conseillé en raison du flou de bougé généré par une grande focale et un zoom puissant. Il est toutefois déconseillé pour la photo d'oiseau en plein vol.

Si vous souhaitez photographier l'oiseau en plein vol, votre appareil photo doit être doté d'un bon autofocus et d'un mode rafale haute vitesse. Il est fortement conseillé par ailleurs de passer en qualité JPEG pour accélérer le nombre de rafales.

3. Les réglages

Les modes à privilégier pour photographier les oiseaux sont le mode priorité vitesse afin de figer le mouvement lorsqu'ils sont en vol, et le mode priorité ouverture, afin de produire un flou en arrière-plan lorsqu'ils sont perchés à une petite distance de vous. Optez pour la mise au point continue, une petite ouverture (de F8 à F11) pour une plus grande profondeur de champ.

En ce qui concerne la vitesse d'obturation, il est conseillé de ne pas descendre en-dessous du 1/300e de seconde et de se rapprocher des 1/500e de seconde. Si l'oiseau est en vol, il faut utiliser une vitesse d'obturation très rapide d'au moins 1/1000e de seconde pour figer le mouvement de l'oiseau extrêmement véloce. Même si le temps est clément avec un beau soleil, il est conseillé de monter les isos (400 ou 800 isos), afin de pouvoir monter en vitesse, et de cadrer un peu large, quitte à recadrer par la suite.

oiseau3
Difficile de figer le mouvement d'un petit oiseau en plein vol, surtout ses ailes d'une rapidité extrême ! © gregg williams - Fotolia.com