Comment prendre de belles photos de nuit ? Combiner portrait de nuit et arrière plan

le mode 'portrait de nuit' est souvent symbolisé ainsi ou bien par un visage
Le mode "portrait de nuit" est souvent symbolisé ainsi ou bien par un visage proche d'une étoile. © Samsung

Même avec des appareils photo compacts très basiques, il est possible de réaliser des portraits de nuits esthétiques et créatifs. En effet, la plupart sont équipés de modes-scènes programmés du même nom.

Le principe de cette technique : allier la lumière d'un éclair de flash à l'ambiance d'un éclairage de nuit. L'appareil photo donne tout d'abord un coup de flash pour figer le premier plan (votre couple, un ami, une statue, votre sujet principal) puis l'obturateur reste ouvert plus longtemps (de une à quelques secondes) pour laisser la lumière ambiante atteindre le capteur.

Vous obtenez des photos aux ambiances chaleureuses, particulièrement réussies si vous posez votre appareil sur un trépied - sinon, le fond lumineux risque de devenir un fouillis de trainées lumineuses (qui peut s'avérer très esthétique au demeurant).

Le détail amusant : une fois le coup de flash déclenché, votre sujet peut sortir du cadre pendant le reste de la pose : son mouvement ne se verra pas et seul sa pose à l'instant du flash se retrouvera sur l'image.

Voir aussi : Qu'est ce que la synchro flash ?