10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes Comment photographier un orage avec un appareil reflex numérique ?

  La question d'Alain et les réponses

la photographie d'éclair s'apparente à celle de feux d'artifices à la différence
La photographie d'éclair s'apparente à celle de feux d'artifices à la différence près que le phénomène est plus imprévisible. C'est pourquoi on choisira un temps de pose encore plus long, laissant plus de chance à l'éclair d'impressionner le capteur. © Jérémy Péresse
Voici en résumé les 10 points à suivre pour réussir vos photos :

1/ Cadrer assez large afin de faire entrer le plus de ciel possible dans le champ et multiplier les chances de saisir un éclair.

2/ Se mettre en mode de prise de vue Manuel (M) afin d'avoir la main sur le temps de pose et l'ouverture de diaphragme de votre appareil. En effet la mesure de la cellule de votre appareil n'est plus guère efficace dans ce type de situation : il vous faudra de toute façon faire des tests empiriques pour connaître la meilleure exposition.

3/ Passer en mode de mise au point manuelle et faire la netteté sur l'infini : votre éclair sera ainsi compris dans la zone de netteté et vous n'aurez plus à vous soucier de régler la mise au point à chaque photo.

4/ Choisir la sensibilité ISO la plus faible possible (64 ou 100 ISO) afin d'éviter le bruit dans les noirs et privilégier un long temps de pose, ce qui augmente les chances de capture l'éclair.

5/ Choisir une petite ouverture de diaphragme (f : 8 et plus), ce qui vous permettra d'utiliser de longs temps de pose sans craindre la surexposition. Vous obtiendrez de plus une plus grande profondeur de champ et aurez plus de chance d'avoir un éclair net.

6/ Utiliser un trépied ou poser votre appareil sur une surface sécurisée pour stabiliser votre appareil pendant la prise de vue.

7/ Choisir un long temps de pose (supérieur à 10 secondes). Utiliser pour cela la pose B (" Bulb ") qui maintient l'obturateur ouvert aussi longtemps que vous appuyez sur le déclencheur ou la pose T qui garde l'obturateur ouvert jusqu'à ce que vous ré appuyez sur le déclencheur.  

8/ Faire des essais sans éclair au préalable pour déterminer le meilleur temps de pose : la scène sans l'éclair doit être légèrement sous-exposée pour tenir compte de son éclairement lors de la prise de vue finale.

9/ Utiliser (si possible) une télécommande ou le retardateur (2 secondes suffises) pour déclencher afin de limiter les risques de bougé lié à la pression du doigt sur le déclencheur.

10/ Certains appareils proposent un mode de réduction du bruit pour les poses de plus d'une seconde. Il est intéressant de le mettre en route alors pour optimiser votre image.

Et voilà, il ne vous manque plus qu'un petit peu de chance pour qu'un bel éclair se produise dans votre cadre !

  Vous avez déjà photographié des éclairs ? Déposez votre photo et votre témoignage. 

  Voir notre dossier spécial feux d'artifice