Comment rendre nette une photo floue ?

Il est dommage de découvrir une image gâchée parce qu'elle est trop floue. Si le flou est léger, un traitement approprié peut toutefois rectifier le tir. Comment faire ?

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 14h20] Le flou en photo peut résulter de divers facteurs : un problème de mise au point, un mouvement du sujet, un bougé au moment du déclenchement, une luminosité insuffisante au moment de la prise de vue..Â…. Il peut s'étendre à toute votre image ou ne toucher qu'un élément de celle-ci. Si le flou est très léger, il est possible de tenter une opération de sauvetage.

Tous les flous ne peuvent être corrigés lors de la retouche d'image. Veillez à bien stabiliser votre appareil durant la prise de vue. © André Pelletier

Difficile d'éviter le passage par un logiciel de retouche si vous souhaitez corriger la netteté de votre image. Certains effets vous permettront de gagner en netteté mais vous devez les utiliser avec parcimonie, sans quoi les artefacts auxquels ils ont recours seront trop visibles.

Comment rendre nette une photo ?

La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté. Entrez des valeurs diverses pour les différents paramètres afin de varier l'effet du filtre, et vérifiez le résultat dans l'aperçu. Le paramètre gain est celui qui a le plus d'incidence sur la netteté. Le paramètre seuil vous permet de corriger l'augmentation du bruit qui est le corollaire d'un niveau de gain élevé.

Une seconde méthode a elle aussi ses adeptes : vous pouvez dupliquer le calque de votre photo (arrière-plan) et passer son mode de fusion en mode incrustation. Servez-vous ensuite de l'outil Passe-Haut (accessible à partir de Filtres > Divers > Passe-haut). Restez proche de la valeur par défaut pour le paramètre Rayon, puis, une fois l'effet du calque validé, diminuez l'opacité de ce calque de 50% environ.

Si vous avez une maîtrise avancée de Photoshop, vous pouvez choisir de n'appliquer ces traitements qu'à une partie de l'image que vous aurez sélectionnée, correspondant à un élément flou et isolé. Attention cependant à ce que l'ensemble de l'image ne perde pas son harmonie et son aspect naturel. Vous devez expérimenter avec les réglages et les utiliser à bon escient pour éviter qu'ils ne dénaturent votre image.

Vous l'aurez compris, l'idéal est d'obtenir dès la prise de vue une photo nette. Pour cela, vous devez vous fier à tous les outils à votre disposition qui vous garantissent la netteté de votre image. Faites un test de profondeur de champ si votre appareil dispose de cette fonction, et contrôlez sur votre écran le résultat en zoomant à l'intérieur de votre image pour évaluer le niveau de netteté dans les détails.

Comment éviter les photos floues ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs flous artistiques

 

Mise au point / Photoshop