Retouche du visage : en un clic avec PortraitPro 15

Le logiciel dédié à la retouche du visage PortraitPro, dont la nouvelle version vient de sortir, permet de post-traiter un portrait en quelques clics, sans passer par de la retouche compliquée.

PortraitPro est un logiciel de retouche du visage très simple d'utilisation, destiné aux amateurs de la photographie qui ne maîtrisent pas les logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop, et surtout, qui manquent de temps en post-production. Disponible depuis le mois de février, la nouvelle version de PortraitPro (n°15) dispose désormais d'une créativité accrue et d'une correction avancée. Bien que le rendu peut parfois paraître artificiel, il peut toutefois servir à exécuter des retouches convaincantes, du moment que l'on dose convenablement les effets.

Après une phase de détection des traits du visage (automatique ou manuelle) le logiciel propose des commandes de maquillage, de correction de l'éclairage et de sculpture du visage.

Test maquillage

La nouvelle version de PortraitPro permet de réaliser des petits miracles en terme de maquillage. Vous pouvez désormais appliquer du rouge à lèvres, de l'ombre à paupières et du fard à joues en plus de bronzer votre peau, d'appliquer de l'eye liner, du crayon à sourcils ou du blush sur les joues. En un clic, vous avez la possibilité d'utiliser un maquillage prédéfini : si les trois premiers maquillages proposés paraissent exagérés, le dernier est un peu plus subtil :

En un clic, l'option "Maquillage - Visage entier 4" offre un rendu plutôt réussi. © Linternaute.com / PortraitPro 15

Petit bonus de ce logiciel : vous pouvez même tester des couleurs différentes sur vos cheveux.

Test lissage de la peau

Si le logiciel propose d'affiner son nez, de bomber ses lèvres, de blanchir ses dents ou de changer la couleur de ses yeux, PaintPro 15 permet aussi des retouches plus classiques et naturelles, comme la correction des imperfections : la réduction ou la suppression des rides, la correction du grain de peau ou la suppression des boutons ou de taches. Il est possible d'étendre ou de réduire la zone de peau à traiter, et vous pouvez manuellement doser le niveau de correction de chaque action spécifique à l'aide de curseurs.

Des curseurs sont à disposition pour ceux qui souhaitent des effets localisés et un rendu moins tape-à-l'oeil. © Linternaute.com / PortraitPro 15

 

Test correction de l'éclairage

Comme sur Photoshop, il est possible de régler manuellement la température, la teinte, la luminosité et le contraste de l'image. Il est même possible de la recadrer. Enfin, les commandes d'éclairage de la peau sont plutôt intéressantes : il est possible de corriger l'éclairage sur des zones localisées comme les pommettes, les yeux, la bouche ou le nez. Il est également possible d'appliquer un effet de projecteur ou ombre à droite comme à gauche du visage.

Ici, le contraste de lumière a été appliqué à l'effet de projecteur gauche.  © Linternaute.com / PortraitPro 15

 

Cette nouvelle version propose également de corriger les distorsions des optiques grands angles et un affichage Ecran Retina.

PaintPro 15 est disponible en téléchargement à 79,90 euros ou en version CD à 49,95 euros sur Amazon. Vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite sur le site officiel.

Eclairage / Photoshop

Annonces Google