Fonctions de dessin

Pour personnaliser une photo, il peut être pratique d'avoir à disposition des outils de dessin. Ils permettent de colorier une image, de dessiner dessus, d'y ajouter un texte, etc….

  • Pipette sur Paint Shop Pro. © Linternaute.com
    Pipette

Grâce à la pipette, il est possible d'isoler la couleur d'un pixel. Il suffit pour cela de cliquer dessus après avoir sélectionné l'outil.

  • Pinceau

Le pinceau permet de dessiner sur l'image. Le tracé suit le mouvement de la souris au pixel prêt. Il faut donc faire preuve de dextérité et de précision.

  • Gomme

Très répandue, elle permet de gommer des pixels superflus ou de rendre une zone d'un calque transparente. 

  • Remplissage

Cette fonction dont l'icône représente un pot de peinture permet de remplir une zone avec la couleur d'avant plan.

  • Texte

La fonction texte, comme son nom l'indique, permet d'ajouter un texte sur l'image. Il suffit de sélectionner l'outil et de dessiner un cadre texte sur l'image. Cela peut s'avérer pratique pour ajouter une légende, personnaliser une image avec des bulles façon roman photo, etc….

  • Tampon

L'outil tampon ou clone - la dénomination varie selon les logiciels - permet de se servir d'une partie de l'image comme " couleur " de remplissage. Pratique pour combler un trou, effacer un fil électrique qui défigure le paysage, etc….

  • Calques et gestion de la transparence

Lorsque l'on travaille sur une image, il est souvent nécessaire d'y ajouter des éléments, voire de superposer plusieurs images pour par exemple créer des photomontages. Ceci est réalisable lorsque le logiciel est en mesure de proposer des calques de travail, c'est-à-dire, exactement comme en dessin traditionnel, des " couches de travail " sur lesquelles on peut intervenir indépendamment. Ainsi, on pourra ajouter des éléments sur une image sans l'effacer ou l'endommager (la gomme permet de rendre transparente une partie d'une image pour laisser apparaître les calques inférieurs). 

Pause