Effets spéciaux

  • Netteté/Flou

Lorsque l'on prend une photo en numérique, sans zoom optique très puissant, la profondeur de champ est importante, ce qui a pour conséquence d'écraser tous les plans de la photo et de ne pas faire ressortir le sujet central (tout dépend bien sûr de la photo). Pour des portraits par exemple, il peut être intéressant d'ajouter du flou sur l'arrière plan pour détacher le sujet du fond. Pour cela, il suffit de sélectionner la zone concernée et d'appliquer l'effet de flou. On peut à l'inverse accentuer les détails de l'image en renforçant la netteté. Attention, ceci ne permettra pas de réparer une image floue à l'origine, mais de renforcer les contrastes au niveau des contours des objets et de rendre la photo plus rugueuse.

  • Bruit/Atténuation

Le problème souvent relevé sur une image numérique est de manquer de "grain" (terme issu de la photo argentique), c'est-à-dire de matière. L'image paraît lisse, les sujets plats et peu "réels". Certains logiciels proposent des outils d'ajout de grain pour simuler l'effet produit sur une pellicule réelle. A l'inverse, l'atténuation permet de réduire (artificiellement, et souvent avec perte de qualité) le bruit numérique d'une photo.

  • Effet spirale appliqué sur la photo sur Paint Shop Pro. © Linternaute.com
    Effets et filtres

Certains logiciels proposent toute une batterie d'effets spéciaux et de filtres à appliquer sur une image (style fin XIXe siècle, vision aquatique, ondulations, sépia, etc…). Leur emploi est au bon vouloir de l'utilisateur, la meilleure des choses pour les connaître est de tous les essayer !

Pause