Montage photo : meilleurs logiciels et sites en ligne, gratuits ou pour les pros

Montage photo : meilleurs logiciels et sites en ligne, gratuits ou pour les pros Le montage photo est le résultat d'un collage ou d'une fusion de plusieurs images sur une seule photo. Internet offre une myriade de possibilités pour réaliser son montage photo en ligne, à moins que vous ne préfériez vous exercer sur des logiciels.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 12h47] Le montage photo permet la réalisation de fonds d'écran ou de couvertures d'albums montrant l'ensemble de vos photos en une seule, mais aussi de mixer des clichés pour un effet artistique ou humoristique. De Photoshop à Photofiltre en passant par des petits logiciels dédiés comme FotoWall, il existe de nombreux logiciels de montage photo, plus ou moins faciles à utiliser, et avec plus ou moins de possibilités. Si l'on n'a pas le courage ni le temps de télécharger un logiciel, certains sites sur la Toile constituent de véritables alternatives aux logiciels classiques, ce que nous allons voir plus bas.

Comment faire un montage photo ? Tous les logiciels de retouche photo proposent à leur manière la possibilité de le faire, même les plus basiques comme Paint ou Gimp. Il suffit de maîtriser les outils de sélection, de détourage, de gommage et de collage. Sur les logiciels professionnels, les calques, les filtres et des outils plus performants comme la baguette magique ou les masques s'ajouteront aux manipulations les plus basiques. A vous de voir si vous souhaitez vous exercer sur un logiciel pour réaliser un montage photo unique ou plutôt vous contenter de manipulations automatiques et de cadres pré-établis proposés par des sites dédiés.

Des montages photo gratuits à portée de clic

Sur Internet ou sur le mobile, il existe une myriade d'applications de montage photo. Que ce soit pour modifier considérablement une photo en la fondant dans un nouveau décor ou pour insérer plusieurs de ses photos dans un cadre "artistique", de nombreuses applications en ligne et/ou disponibles sur smartphone (Android ou iPhone) permettent de procéder gratuitement à ces effets en quelques clics. A un point tel qu'il est parfois difficile de faire le tri pour trouver la plus pratique et ludique dont les services soient totalement gratuits. Vous souhaitez échanger deux visages dans une même photo, vous affubler de la coupe de cheveux d'une star ou effectuer des collages artistiques ? Les sites de retouche et de montage photo gratuits les plus amusants ont été compilés dans notre sélection ci-dessous, parmi lesquels iSwap Faces, Pixiz ou encore Yearbook Yourself

Les sites de montage photo en ligne, une alternative aux logiciels de retouche pro

Les sites de montage photo en ligne ont l'avantage d'être à la portée de tous contrairement aux logiciels de traitement d'image qui peuvent s'avérer parfois fastidieux pour les novices. Bien qu'ils soient souvent mises à jour et ne présentent parfois que quelques fonctionnalités, ils fonctionnent plutôt bien. Certes, ils n'ont pas la même réactivité qu'un logiciel traditionnel mais peuvent le remplacer ponctuellement pour les amateurs. 

Collage d'images réalisé avec Google Photos. © Linternaute.com

Pour ceux qui souhaitent réaliser un collage de photos classique, le service en ligne Google Photos, disponible lorsque l'on a une messagerie Gmail, est pratique. Cliquez sur le bouton + en haut à droite de votre page d'accueil où vous aurez préalablement téléchargé vos photos. Cliquez sur "Montage". Sélectionnez entre 2 et 9 photos puis cliquez sur le bouton "Créer" en haut à droite. Votre photo montage est prêt. Vous pouvez le modifier en lui attribuant des filtres ou en modifiant la luminosité et les couleurs, mais vous ne pourrez pas changer l'emplacement des photos. Vous n'aurez ensuite plus qu'à télécharger le collage, ou le partager sur les réseaux sociaux.

Le site gratuit et sans inscription Pixiz permet quant à lui d'incruster ses photos dans des cadres originaux (effet "un gars une fille", effet timbre tamponné) ou de faire des collages de type polaroïd etc. Son utilisation est simplissime : il vous suffit de cliquer sur le thème choisi parmi des centaines présentés sur la page d'accueil, de cliquer sur le bouton parcourir pour choisir la photo à insérer dans le décor, puis sur le bouton Go pour obtenir son montage photo à télécharger ou à partager directement sur Facebook. Parfois, selon le cadre choisi, il sera possible d'insérer un texte personnalisé.

Les photos de mariage font souvent l'objet de collages photo créatifs. © Denis Tabler - 123RF

Pour ceux qui souhaitent réaliser des gifs animés et autres collages de photo, il existe deux sites en ligne pour cela : PicMix et Bloggif. Tous deux permettent d'insérer vos photos en leur ajoutant des accessoires animés comme des paillettes, des coeurs, des étincelles... Mais si le premier site propose des montages animés vraiment kitsch et basiques, le second pousse un peu plus loin la créativité avec par exemple la création de cubes en 3D avec une rotation de 5 photos.

Les meilleurs logiciels de montage photo 

Pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, les logiciels payants Photofiltre et Photoshop sont les meilleurs en la matière. Le premier permet de réaliser des montages photo rapidement et facilement, tandis que le dernier propose à la fois un montage facile et des outils plus complexes pour un rendu plus bluffant. Sur Photofiltre, insérer un élément d'une photo dans une autre vous prendra par exemple moins de deux minutes : cliquez sur l'enveloppe jaune "ouvrir" en haut à gauche pour télécharger vos photos en double-cliquant dessus (reproduire la manipulation autant de fois que vous avez de photos). Cliquez sur le bouton zoom sur l'image que vous souhaitez travailler puis utilisez l'outil lasso pour détourer l'élément que vous souhaitez insérer sur l'autre photo. Une fois le détourage terminé, sélectionnez le menu Edition, puis "Détourage optimisé", réglez éventuellement la tolérance dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur "Envoyer vers le presse-papiers", cliquez sur le bouton "aperçu" puis sur OK. Rendez-vous sur l'autre image qui sert de décor. Sélectionnez le menu Edition puis cliquez sur "Coller". L'élément détouré de la première image apparaît dans la seconde. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'élément détouré à l'aide de la flèche pour le déplacer à l'endroit souhaité. Pour en savoir plus sur l'utilisation du lasso de détourage et d'autres outils de base de Photofiltre et de Photoshop, consultez nos manuels ci-dessous :

Créer des magnifiques effets de double exposition avec l'outil Mixage de l'application Enlight. © ÐœÐ¸Ñ…аил Белый - 123RF

Le logiciel gratuit Fotowall est quant à lui dédié au "patchwork d'images". Il permet par exemple de réaliser un fond d'écran à partir de plusieurs images, leur appliquer un cadre personnalisé ou des effets (inversion de couleurs, passage au noir et blanc), les recadrer, changer la perspective etc. Pour ceux qui souhaitent des fusions d'image créatives, l'application Enlight propose, exclusivement sur iPhone pour un coût de 3,99 euros, la fusion de photos et la transformation de ses photos en dessins. Vous pourrez ainsi créer des photos de paysages abstraites en mélangeant filtres et photo, associer des cadres et des masques pour donner l'impression que le sujet sort de la photo ou encore intégrer des typographies artistiques à vos photos.

Enfin, nous avons sélectionné pour vous cinq logiciels de retouche photo et cinq logiciels de retouche et montage vidéo, pour vous permettre de mettre en valeurs les clichés et les séquences qui dorment dans votre disque dur. Tous ces logiciels sont gratuits et fonctionnent avec le nouveau Windows 10 :

Quand des montages photo créent le buzz sur la Toile

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, ceux qui savent utiliser à la perfection ces logiciels de retouche professionnels s'amusent parfois à créer le buzz en publiant leurs montages photo les plus drôles. Ce fut le cas de Patrick Torendalh qui s'est trouvé à 25 ans une passion pour la retouche photo. S'il a commencé par faire des montages avec des célébrités pour amuser ses copains et surtout passer le temps, ses créations ont rapidement créé le buzz à travers ses comptes Instagram et Twitter. Sous le pseudo PeejeT, il a posté des photos plutôt marrantes qui traduisent une certaine obsession pour Beyoncé, Rihanna ou encore Kim Kardashian. Consécration suprême : certaines de ses photos trafiquées ont été retweetées par les stars elles-mêmes.

Cet art de s'incruster sur une photo pour la "ruiner" a acquis un nom : le photobombing. A la base, les animaux étaient les vedettes de cette nouvelle mode, mais ils ont été détrônés par des experts de Photoshop comme Matthew Vescovo, un directeur artistique dans la publicité, qui a aussi crée le buzz avec ses montages de photos à partir de clichés de banques d'images :

Voir aussi

IPhone / Smartphone