Comment améliorer la netteté d'une photo ?

Comment améliorer la netteté d'une photo ? Accentuation, réglage de la netteté... Ces fonctions sont présentes dans tous les logiciels de retouche mais figurent pourtant parmi les plus obscures.

Avant (en haut) et après (en bas). Subtil, non ? © Franck Tisnés / Linternaute.com

Plusieurs choses à préciser avant tout. Premièrement, les réglages "Accentuation" et "Netteté" correspondent à la même fonction : on y retrouve les mêmes réglages. Ensuite, la commande "Ajouter de la netteté" ne signifie pas qu'une photo initialement floue va pouvoir être corrigée. Au contraire, ce réglage va permettre d'accentuer les contours et ainsi rendre une photo nette encore plus nette. Si cette fonction peut être utile à toute image, encore faut-il savoir l'utiliser avec parcimonie. Et en maîtriser les paramètres.  

Les outils "Accentuation" et "Netteté"  

A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".

Le gain doit être placé entre 50 et 150 %. © Linternaute.com

Pourquoi deux outils ? Car, dans tout logiciel de retouche, il existe plusieurs chemins pour arriver à une même fin. Tout dépend de comment on aborde le problème. La solution que nous vous proposons est utilisée par les professionnels.

Le gain

Le paramètre Gain va déterminer la valeur de l'accentuation que l'on applique aux contours qui forment l'image. En-dessous de 50 %, son effet n'est pas perceptible. Au dessus de 150 %, il est trop marqué et va détériorer la photo. 

A vous de jouer avec le curseur pour trouver la position qui permettra de faire ressortir des détails, sans pour autant que l'application du filtre soit détectable.

Le rayon doit être réglé entre 1 et 2 pixels. © Linternaute.com

Le rayon

Le rayon va définir le nombre de pixels proches d'un contour qui seront accentués par le filtre. 

Plus le chiffre est élevé, plus l'effet du filtre "Accentuation" s'appliquera largement.

Ce réglage doit dans la majorité des cas être réglé entre 1 et 2 pixels. Vous pourrez bien entendu tenter d'aller au-delà mais il vous sera difficile de maîtriser l'effet du filtre. L'image se dénaturera alors très rapidement.

Le seuil

Le seuil permet de définir l'écart de couleur à partir duquel le filtre s'activera. Si sa valeur est faible, le filtre sera actif pour des contours même faiblement contrastés. 

Nous vous conseillons de régler le seuil entre 10 et 20 % pour commencer. © Linternaute.com

Au contraire, plus la valeur du seuil est élevée, plus il faudra un fort contraste pour que l'effet d'accentuation se manifeste. 

Si l'on choisit la valeur 0 alors tous les pixels de l'image seront concernés par le filtre "Accentuation". 

Nous vous conseillons d'utiliser une valeur entre 10 et 20 % pour commencer, afin de pouvoir bien mesurer l'effet du filtre. Pour la suite, à vous de faire vos propres essais.

Pas d'excès

Le filtre "Accentuation" est un filtre puissant à utiliser avec modération. il vous permettra d'obtenir des détails plus fins, un piqué plus visible.

En haut, des réglages exessifs. En bas, les réglages corrects. © Franck Tisnés / Linternaute.com

Mais on peut avoir tendance à trop pousser les réglages. En effet, il est difficile de savoir où s'arrêter. Si l'on utilise le filtre "Accentuation" de manière exagérée, la photo va perdre de sa qualité, de son naturel et le bruit numérique apparaîtra rapidement.

Pour donner des effets psychédéliques à vos photos, cela peut être utile. Mais il est toujours préférable de procéder petit à petit.

Atténuer la sensation de flou

En accentuant vos photos, vous accentuez les contours des formes qui font votre photo. Et vous atténuez ainsi la sensation de flou. Attention cependant à ne pas se méprendre : cet outil ne permet pas de rendre nette des photos qui ne le sont pas à cause d'une mauvaise mise au point ou d'un flou de mouvement. 

En haut, l'image originale. En bas, des réglages très excessifs. © Gwen / Linternaute.com

Dans l'exemple ci-contre, le filtre Accentuation a été appliqué de manière exagérée à ce portrait de chat flou. La sensation de netteté est certes renforcée par rapport à l'original, mais dans ces conditions, la photo n'a pas gagné en précision. Au final, l'image aura été dégradée au delà de ses limites et ne sera pas plus exploitable en impression par exemple.

Donnez du détail à vos photos

L'outil "Accentuation" vous permet de renforcer le détail de vos photos. Il peut être utile à beaucoup de fins. Comme, par exemple, lorsque vous réduisez la taille d'une image et qu'elle vous paraît justement plus confuse. Un léger coup de filtre "Accentuation" et votre image regagnera en piqué.

Dans certains cas, vous parviendrez à récupérer de la netteté sur une photo qui est légèrement floue. Mais ce n'est pas une raison pour négligez vos mises au point ! Car rappelez-vous que l'effet du filtre "Accentuation" sera d'autant plus efficace que votre photo, à l'origine, sera nette.

Voir aussi

Photoshop / Retouche photo