(Re)cadrer ses photos en 10 leçons Identifier le sujet de la photo

paris ramass
Paris ramass ©  Jacques VEYLET

Parfois la photo peut présenter plusieurs sujets et cela peut se révéler nuisible à la lecture de l'image et lui conférer même un aspect "brouillon". Il est nécessaire alors de choisir un sujet principal et de recadrer l'image en fonction, de manière à diriger le regard du lecteur.

En effet, la photographie, en tant qu'oeuvre, est une construction de son auteur, et celui-ci doit affirmer son regard. Cela se traduit par une image claire, compréhensible par des personnes qui n'ont pas vu la scène photographiée.

La prise de vue aérienne est un parfait exemple de ce type de travail de la part du photographe : bien souvent le choix du sujet se fait encore une fois après la prise de vue, en isolant un monument, une prairie, un personnage, au recadrage. Nous proposons dans l'exemple ci-dessus d'isoler l'Arc de Triomphe et les Champs-Elysées par un cadrage plus serré et vertical, qui rendra compte de la longueur de l'avenue. De cette manière, le regard du lecteur n'est pas perdu dans la multitude de bâtiments et de rues que présente la photo. Le sens de lecture de l'image se fait de bas en haut en suivant la diagonale de l'avenue, ce qui permet de traverser du regard toute la photo.