(Re)cadrer ses photos en 10 leçons Penser à la règle des tiers

cocinelle
Cocinelle © Claudia MEYER

La photographie a repris à son compte les canons de la composition picturale. Et comme principe de base : la règle des tiers sur laquelle repose la construction de bien des toiles de maître. Il s'agit de projeter sur la scène une grille imaginaire qui découperait le cadre en trois parties égales, horizontalement et verticalement. Sauf volonté marquée de contrarier la règle (par exemple pour jouer sur la symétrie), on placera son sujet sur l'un de ces axes forts, idéalement, à l'un de leurs points d'intersection.

Ainsi, contrairement à l'idée partagée par beaucoup, et au réflexe compréhensible de laisser son sujet là où l'on a fait la mise au point, au beau milieu du viseur, il convient de déporter le centre d'intérêt de la scène sur le côté. A priori, côté gauche car c'est là que notre cerveau façonné par la lecture de gauche à droite, viendra le chercher.

Il ne rimerait à rien de composer systématiquement ses photos de cette façon, d'autant que c'est souvent en prenant le contre-pied de la règle que l'on surprend... Néanmoins, lorsque l'on ne sait trop comment appréhender une scène, il est bon de se souvenir de la règle des tiers. C'est ce que nous avons tenté de faire, en recadrant la photo ci-dessus. Au demeurant, l'image n'était pas désagréable, mais loin de mettre la coccinelle en valeur, le feuillage très présent sur la photo avait tendance a prendre trop d'importance. En recadrant l'image, nous avons tâché de renforcer la présence de la coccinelle, en la plaçant dans le coin supérieur gauche de l'image, précisément à l'intersection des axes imaginaires.