Manuel pratique de la retouche avec Photoshop Sélectionner une plage de couleurs

etape 1 : ouvrez la fenêtre 'plage de couleurs'. etape 2 : cliquez sur l'image
Etape 1 : Ouvrez la fenêtre "plage de couleurs". Etape 2 : Cliquez sur l'image avec la pipette pour sélectionner le sujet. La sélection s'effectuera sur la partie blanche de l'image. © Photoshop / Christian Delphino

La plage de couleurs est une fonction très rapide à utiliser lorsque la photo présente des teintes de couleur bien différentes. Il permet de sélectionner par couche de couleur avec plus ou moins de tolérance.

Lorsque les couleurs de la photo sont très proches, il se peut que la sélection par plage de couleurs sélectionne plusieurs éléments de couleurs semblables.

Comment ça marche ?

- Ouvrez votre photo dans Photoshop, puis allez dans le menu "Sélection > Plage de couleurs".

- A l'aide de la pipette, cliquez sur l'image en noir et blanc de la fenêtre ou directement sur votre photo, aux endroits où vous voulez établir la sélection.

- Pour ajouter des sélections entre elles, utilisez la pipette "ajouter" (pipette +) ou maintenez la touche "shift".

- Réglez la tolérance pour sélectionner plus ou moins de matière.

- Les zones blanches représentent les zones qui seront sélectionnées. Les zones noires ne seront pas sélectionnées.

 Pour parfaire la sélection, il vous faudra probablement associer de nouvelles zones.

- Sélectionnez un autre outil de sélection (lasso, rectangle ou ellipse de sélection par exemple) et, tout en maintenant la touche "shift" enfoncée, entourez les parties qui ne sont pas sélectionnées mais qui le devraient.

etape 3 : utilisez un autre outil de sélection pour ajouter les zones qui ne
Etape 3 : Utilisez un autre outil de sélection pour ajouter les zones qui ne sont pas sélectionnées mais qui le devraient (ici, le coeur de la fleur). Etape 4 : Le détourage avec cette méthode de sélection est impeccable lorsque les teintes de couleurs sont bien différentes. © Photoshop / Christian Delphino