L'Internaute > Photo Numérique >
Tests > Nikon D50
 TEST 
(Mai 2005 - mis à jour 2008)

Nikon D50, nouveau reflex numérique grand public

Nikon avait annoncé en avril 2005 la sortie de deux nouveaux reflex numériques : le D70s, successeur du D70 que l'on ne présente plus, et le D50, un petit frère édulcoré... pourtant si performant ! Et avant tout destiné à un public néophyte.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Prise en main
Légèrement plus petit que son prédécesseur, le D50 conserve une taille qui reste celle d'un vrai reflex. Comparé au 350D de Canon, il paraît moins compact, mais cela constituera un atout pour les mains larges; les doigts se positionnent naturellement et ne viennent pas griffer le plastique, de couleur noir ou argent. Attention tout de même, les petites mains auront peut-être un peu de mal à utiliser certaines commandes avec le pouce droit tout en maintenant le boîtier.

L'appareil présente deux écrans LCD. Un premier sur le dessus qui résume toutes les caractéristiques de prise de vue. Un second de 2 pouces, comptant 130000 pixels, qui permet d'accéder aux réglages du menu et de visionner les images.
Le viseur est doté d'un œilleton, utile pour les porteurs de lunettes.

La batterie de 1400 mAh (jusqu'à 2000 photos par charge !) vient se loger dans la poignée et est retenue grâce à un capot dont la solidité peut sembler parfois douteuse (un simple petit picot de plastique retient la batterie dans son emplacement).

Côté connectique, l'essentiel est présent : emplacement de carte mémoire SD Card, sortie vidéo, port d'alimentation et connexion USB 2.0 High-Speed (haute vitesse contrairement à son aîné, limité à full-speed).

Réglages simplifiés
Destiné au néophyte, ce modèle a été conçu pour le "grand public" par Nikon. L'arrière du boîtier a été épuré : une seule molette de commande, quatre flèches directionnelles et un bouton de mémorisation de l'autofocus/exposition (AE/AF). La correction de l'exposition et le retardateur se trouvent juste à côté du déclencheur.

La partie gauche de l'appareil offre un accès immédiat à 7 modes pré-programmés, pas forcément très pertinents, comme ce mode "enfants" qui remplace un utile mode "nuit". Les modes "portrait", "portrait de nuit", "paysage", "sport", "macro" et le "tout automatique" sont toujours là.
Les modes P, S, A, M sont bien sûr existants, pour l'utilisateur débutant et aventurier dans les réglages. En attendant, tout est là pour satisfaire sa curiosité.

Pratiques, les boutons d'accès rapide à certains réglages (repérés en blanc) permettent, par un appui prolongé et un petit coup de molette, d'intervenir directement sur la sensibilité (de 200 à 1600ISO), la balance des blancs et la qualité d'image.

A vouloir trop simplifier la disposition des boutons sur le boîtier, les réglages deviennent parfois compliqués à retrouver en passant par le menu. C'est le cas pour le mode de l'autofocus (single, continu ou auto) et sa zone de mise au point (sélectif, dynamique, sujet le plus proche), la fonction bracketing, la mesure de la luminosité...

Le reproche principal que l'on pourrait faire à ce D50 est l'absence d'un bouton de contrôle de la profondeur de champ, ce qui est une aberration inexpliquée pour un appareil reflex.

L'appareil est fourni avec un mode d'emploi en français qui donne tous les conseils pratiques pour bien contrôler les différentes options de l'appareil.
Par ailleurs, pour les débutants, un bouton d'aide rappelle les fonctions de base du mode sélectionné, et vous aide à vous remémorer ce que signifie chacun des réglages du menu.

Prise de vue et qualité d'image
Le capteur intégré au D50 est le même que celui du D70. Il s'agit d'un CCD comptant 6,24 millions de pixels, d'une taille de 23,7 x 15x7mm. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la sensibilité ne commence qu'à 200 ISO, pour terminer tout de même à 1600. La gestion du bruit à cette sensibilité reste aléatoire. Les images optimales pourront être obtenues sur des positions ISO de 200 ou 400 essentiellement.

Même à 800 ou 1600 ISO, le bruit reste discret, mais présent. Ceci dit, les résultats sont tout à fait acceptables.

Le Nikon D50 est très nerveux, autant au démarrage qu'à la prise de vue. Prêt en moins de 0,1 seconde, il offre un mode rafale à 2,5 images par seconde pouvant aller jusqu'à 137 images (en fonction de la qualité sélectionnée et du type de carte utilisé).

Le D50 est compatible avec les objectifs DX Nikkor et AF Nikkor type G ou D. Avec l'objectif fourni en kit (AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55 mm), les images sont de très bonne qualité. Le traitement étant quasiment le même que sur son aîné (après mise à jour du firmware du D70), les résultats sont vraiment similaires.

Nikon est parti du principe que les utilisateurs débutants ne retouchent guère leurs images avant de les imprimer ou de les faire développer.
Ainsi, le D50 est réglé par défaut pour restituer des couleurs légèrement plus vives que dans la réalité, et dont l'accentuation fait ressortir les détails.

Notre avis

On a aimé
+ Bouton d'aide pour les débutants
+ Rapide à la mise en marche
+ Réactif au déclenchement
+ Menus bien conçus
+ Bonne qualité d'image
+ Enregistrement possible en RAW + JPEG
+ Bonne autonomie
 
On a moins aimé
- Absence de bouton de contrôle de la profondeur de champ
- Bruit mal géré à partir de 800 ISO
- Pas de configuration paramétrable
- Certains réglages parfois difficiles à trouver


Pour conclure
Ca y est, Nikon a son reflex numérique d'entrée de gamme : annoncé à 800€ boîtier nu, et 950€ en kit avec le 18-55mm.
Qualité photographique, objectifs interchangeables, réactivité et contrôles manuels complets font de lui un vrai reflex. Couleurs vives et simplicité d'utilisation, grâce à ses modes pré-programmés et sa touche d'aide, le destinent à un débutant souhaitant évoluer en douceur dans le domaine de la photographie numérique avertie.


En savoir plus
La fiche technique dans notre guide d'achat "Appareils Photo" : Lire
Le site du contructeur : http://www.nikon.fr/
 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement